Vous aimez les négociations et avez des prédispositions pour la conduite? Vous avez le sens de la communication et savez faire preuve d’empathie? Dans ce cas, la formation d’économiste d’assurance dipl. ES devrait vous convenir.
Les diplômé-e-s en économie d’assurance sont des généralistes de l’assurance dotés d’un réseau de vastes compétences pluridisciplinaires dans les domaines des assurances choses et patrimoine ou encore des assurances de personnes et des assurances sociales. Ils assument une fonction de conduite dans les processus d’assurance et collaborent aux processus de gestion et de conduite.
René Biri sait pourquoi la formation et la formation continue sont si importantes dans le secteur de l'assurance et quelles opportunités elles peuvent ouvrir.
Ecoutez notre responsable du département Formation professionnelle supérieure, Francesco Calarco, expliquer pourquoi la compétence professionnelle ne représente que l’un des nombreux avantages d’une formation tertiaire.
Vous souhaitez en savoir plus ? Alors inscrivez-vous pour un entretien de conseil.
Quelles sont les compétences requises? La formation s’adresse aux jeunes talents ambitieux qui ont achevé avec succès leur apprentissage dans le secteur de l’assurance. Mais cette formation est aussi ouverte à des personnes qui ont une expérience correspondante dans le secteur de l’assurance et visent une première fonction de conduite.
3 ans
CHF 27’000.–
La formation abrégée s’adresse aux talents titulaires d’une qualification antérieure correspondante qui visent une première fonction de conduite.
2 ans
CHF 18’000.–
Économiste d’assurance dipl. ES
Il est possible de suivre cette formation tout en ayant un emploi à 100 %, mais un taux de 80 % nous paraît idéal pour conjuguer formation continue et pratique.
formation commerciale de base achevée dans l'assurance avec connaissance de la branche ou
avoir suivi un autre apprentissage professionnel et obtenu un diplôme d'intermédiaire d'assurance AFA ou
avoir suivi un autre apprentissage et réussi un test de connaissances de la branche et avoir 3 ans d'expérience professionnelle dans le domaine de l'assurance.
ainsi qu'au moins 50% d'activité professionnelle dans le secteur de l'assurance ou chez un courtier
ou
au moins 7 ans d'expérience qualifiée et prouvée dans le domaine des assurances
ainsi qu'au moins 50% d'activité professionnelle dans le secteur de l'assurance ou chez un courtier
La matière Anglais* permet d’obtenir un Cambridge Certificate Level B1 ou B2.
*Le résultat à l’examen est pris en compte dans la moyenne des notes, sans toutefois conditionner l’obtention du diplôme.
La formation se déroule à l’Ecole Supérieure Assurance (ESA) sur différents sites en Suisse, dans le cadre d’une coopération avec l’AFA et AKAD Business.
Les études comprennent des cours présentiels et l’apprentissage individuel de la matière. 8 heures de cours présentiels par semaine, réparties en 2 groupes de 4 leçons de 45 minutes.
D’autres renseignements et des détails sur les séances d’information et les inscriptions figurent sur le site Internet de l’ESA.
Zurich: 31 janvier 2024 ou 10 juillet 2024
Bâle et Berne: 10 juillet 2024
Zurich: avril 2024 ou octobre 2024
Bâle et Berne: octobre 2024
Zurich: 31 janvier 2024 ou 10 juillet 2024
Bâle et Berne: 10 juillet 2024
Lausanne: suivra
Zurich: avril 2024 ou octobre 2024
Bâle et Berne: octobre 2024
Lausanne: suivra
La formation «Economiste d’assurances» est dispensée en deux langues sur plusieurs sites. Des séances d’information sur cette formation ont lieu régulièrement.
CHF 4’500.– par semestre, soit CHF 27’000.– pour l’ensemble du cursus
CHF 4'500.– par semestre, soit CHF 18’000.– pour l’ensemble du cursus abrégé
Pour le passage au semestre suivant, une moyenne générale d’au moins 60 % doit être obtenue aux examens pendant le semestre. Il n’y a pas d’examen final semestriel. Un travail de diplôme conclut les études au 6e semestre.
Les perspectives sont excellentes: les économistes d’assurance occupent surtout des fonctions de conduite dans des sociétés d’assurances. En règle générale, ils se spécialisent dans un domaine d’activité spécifique aux assurances tel que la gestion des produits et des risques, la gestion des sinistres, des prestations ou des services ou dans les domaines du support et de la vente.
De nombreux cours sont proposés par des hautes écoles et d’autres prestataires de formation à l’heure actuelle.
Francesco Calarco
Téléphone: 031 328 26 16
E-mail: francesco.calarco(at)vbv-afa.ch