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L'apprentissage d'employé-e de commerce est la formation professionnelle initiale la plus choisie en Suisse. Il jouit d'une grande importance dans le secteur de l'assurance. Les employés de commerce en assurance privée travaillent au siège principal, dans les directions régionales et les agences des compagnies d'assurance ou encore chez les courtiers en assurances. 

Un engagement de tout cœur pour la relève

Simon Werren, notre responsable du développement de la relève, raconte ce qu’il aime particulièrement dans sa tâche.

Informations pour les apprenti(e)s

Exigences, conditions

Formation préalable

  • Avoir terminé l'école obligatoire avec des exigences moyennes ou élevées 
  • Possibilité de fréquenter l'école de maturité professionnelle après avoir réussi l'examen d'admission à école de maturité professionnelle. 
  • Saisie au clavier (compétence à acquérir avant le début de l'apprentissage) 

Exigences 

  • Aisance relationnelle 
  • Bonne capacité de compréhension 
  • Aisance à l'oral et à l'écrit 
  • Flair pour les chiffres 
  • Aimer le travail sur ordinateur 
  • Connaissances en langues étrangères 
  • Talent d'organisation 
  • Indépendance 
  • Sens des responsabilités
  • Fiabilité

Place de formation dans une entreprise  

Tu trouveras des places de formation libres :

  • sur les sites web des compagnies d'assurance 
  • sur startsmart.ch 
  • sur orientation.ch  
  • dans les bourses d'apprentissage yousty.ch et gateway.one

Formation, lieux d'apprentissage, environnements d'apprentissage

Dans la branche Assurance privée, environ 400 apprenti(e)s sont formés chaque année comme employé(e)s de commerce CFC.  
Durée  

Durée  

3 ans 

Structure  

Tu suivras ta formation professionnelle initiale dans trois lieux de formation : 

  • dans l'entreprise formatrice 
  • à l'école professionnelle 
  • dans les cours interentreprises  

La pratique en entreprise, les connaissances professionnelles de base ainsi que la culture générale, les connaissances sectorielles et spécialisées pertinentes s'assemblent pour former le faisceau de compétences opérationnelles nécessaire à une entrée réussie dans la vie professionnelle. 

Différents environnements d'apprentissage numériques t'accompagnent sur les différents lieux de formation tout au long de ton apprentissage et soutiennent la formation et l'apprentissage auto-nome. 

Lieu de formation : l'entreprise

En entreprise, l'expérience pratique ainsi que l'acquisition et l'approfondissement des connais-sances de la branche sont au centre des préoccupations. Les compétences professionnelles re-quises sont acquises ou développées dans le cadre de travaux pratiques concrets. L'environnement d'apprentissage numérique utilisé est time2learn.

Lieu de formation : cours interentreprises

Dans les cours interentreprises (comprenant une phase de préparation, des cours de présence et une phase de suivi), les apprenti(e)s acquièrent des connaissances spécifiques à la branche de l'assurance privée et approfondissent les compétences professionnelles spécifiques (y compris la capacité de réflexion). L'outil myAFA, spécifique à l'assurance, est utilisé comme environnement d'apprentissage numérique.

Lieu de formation : école professionnelle

L'enseignement à l'école professionnelle a lieu deux jours par semaine pendant les deux premières années de formation et un jour en troisième année.

Si tu suis l’enseignement de maturité professionnelle, tu acquerras en complément les bases néces-saires pour étudier dans une haute école spécialisée après avoir terminé avec succès ta formation initiale.

L'environnement d'apprentissage numérique ou les médias d'apprentissage utilisés dans les écoles professionnelles sont différents.

Qualification

Employé(e) de commerce CFC Assurance privée (avec ou sans certificat fédéral de maturité professionnelle)

Procédure de qualification

La procédure de qualification prend en compte les notes d'expérience des trois lieux de formation (entreprise formatrice, école professionnelle et cours interentreprises) ainsi que les examens finaux de la partie entreprise (domaine de qualification "travail pratique") et de la partie école (domaine de qualification "connaissances professionnelles et culture générale").

Dates importantes

L'apprentissage commence en général début août. Après une première phase d'adaptation en en-treprise, l'école professionnelle commence dès la mi-août et, en règle générale, les premiers cours interentreprises à partir de septembre (cela dépend de la région).

Les autres dates importantes seront publiées ici au fur et à mesure.

Perspectives

Les perspectives en matière de formation continue pour les employé(e)s de commerce sont infinies. Cool ! De nombreuses formations continues n'attendent que d'être découvertes et suivies. Dans le cadre de la formation professionnelle supérieure, les employés de commerce peuvent par exemple suivre une formation de spécialiste en assurance avec brevet fédéral ou d'économiste d'assurance dipl. ES. Il est également possible d'étudier dans une haute école spécialisée (avec une maturité professionnelle) ou dans une haute école universitaire (avec une maturité professionnelle et un examen complémentaire "passerelle"). D'autres possibilités de formation continue existent, par exemple dans les domaines de la comptabilité et du controlling, du marketing et de la communica-tion ou de la gestion du personnel et de l'entreprise.  


Le monde professionnel est ouvert aux employé(e)s de commerce. New York, Singapour, Mel-bourne. Les employé(e)s de commerce en assurance privée qui travaillent dans de grandes entre-prises d'assurance ayant des succursales en Suisse et à l'étranger ont de bonnes chances de sé-journer dans une autre région linguistique après leur formation initiale.


Avec une formation continue appropriée, ils peuvent également travailler comme inspec-teur/inspectrice des sinistres, collaborateur/collaboratrice du service externe, chef/fe de produit, agent/e général/e ou conseiller/ère en placement.

Exemples de professions dans le secteur de l'assurance (Vidéos)Possibilités de raccordement après le certificat fédéral de capacitéFormation commerciale de base : Informations interprofessionnelles sur le champ professionnel

Informations pour les entreprises formatrices

Indications, exigences pour les (nouvelles) entreprises formatrices

Le profil d'exigences des apprentis n'a pas fondamentalement changé avec l'ordonnance de formation 2023. Toutefois, certaines conditions prennent plus d'importance, par exemple agir dans des formes d'organisation agiles ou dans un environnement de travail en réseau.

Exigences envers les apprenti(e)sExigences envers les entreprises formatricesListe de contrôle pour les (nouvelles) entreprises formatrices

Aperçu de la formation en entreprise

Dans la formation en entreprise, les mêmes instruments de mise en œuvre orientés vers la pratique sont utilisés dans toutes les branches de formation et d'examen commerciales. L'AFA les a adaptés et orientés vers les besoins et les spécificités de la branche de formation et d'examen commerciale de l'assurance privée.

La planification de la formation et de l'intervention

Le contenu et le déroulement de la formation en entreprise sont définis dans le plan de formation et d’intervention. Dans le plan de formation, le supérieur détermine à quel semestre la personne en formation effectue quels mandats pratiques.
Modèle de plan de formation

Mandats pratiques

Les mandats pratiques soutiennent la mise en œuvre de compétences et d'actions centrales dans l'entreprise formatrice et constituent le principal instrument de pilotage du développement des compétences des personnes en formation. Celles-ci réalisent les mandats pratiques directement dans leur travail quotidien et acquièrent ainsi les compétences opérationnelles professionnelles. En documentant et en réfléchissant ensuite à leur expérience dans le dossier de formation, ils conti-nuent à développer leurs compétences opérationnelles. Les mandats pratiques se basent sur les objectifs évaluateurs définis dans le plan de formation. Les mandats pratiques se composent d'une situation initiale, de tâches à accomplir et d'indications sur la manière de procéder.
Au moins 3 à 4 mandats pratiques doivent être traités par semestre et il faut s'assurer que, d'ici la fin de la formation, toutes les compétences opérationnelles soient couvertes par les mandats pra-tiques traités (au total au moins 22 mandats pratiques) et qu'au moins 9 mandats pratiques spéci-fiques à la branche soient mis en œuvre pendant les six semestres.
Les mandats pratiques actuellement disponibles dans le secteur de l'assurance privée se trouvent dans la section suivante (Accordéon).
 

Grille de compétences et questions de fond

La mise en œuvre des mandats pratiques est évaluée par l'apprenti-e et son/sa responsable. Les grilles de compétences correspondantes, les questions de fond et les critères de compétence qui font partie intégrante des mandats pratiques respectifs constituent un outil d'évaluation.

Dossier de formation

Dans le dossier de formation, les personnes en formation documentent leurs prestations d'appren-tissage, par exemple les rapports de période d'essai, les journaux d'apprentissage, les miles supplé-mentaires, les projets internes, etc. ou encore les bulletins de notes, les certificats, etc. Les forma-teurs/-trices reçoivent en outre l'état de la mise en œuvre des mandats pratiques ainsi que l'auto-évaluation et l'évaluation externe des compétences opérationnelles par personne en formation.

Qualification semestrielle

Une fois par semestre, une qualification semestrielle est organisée, centrée sur le développement des compétences de la personne en formation.  

Instructions sur la qualification semestrielle
Présentation de la qualification semestrielle

Contrôle de compétences en entreprise

Le contrôle de compétence en entreprise fait partie de la qualification semestrielle : le formateur ou la formatrice consigne les prestations de la personne en formation à la fin de chaque semestre sous la forme d'un contrôle de compétence en entreprise. Une grille d'évaluation prédéfinie est dis-ponible à cet effet sur time2learn. Le rapport de formation sert de base à l'évaluation. Les con-trôles de compétences sont exprimés sous forme de notes. Celles-ci sont prises en compte dans le calcul de la note d'expérience.
 

Les mandats pratiques

Les mandats pratiques sont des mandats dans le travail quotidien qui soutiennent et encouragent le développement des compétences opérationnelles. Ils servent à développer la routine et le savoir-faire et peuvent être utilisés dans différentes situations de travail.

Pendant les 3 ans d'apprentissage CFC, un minimum de 22 mandats pratiques doit être réalisé, c'est-à-dire un mandat pratique par compétence opérationnelle. Parmi ces mandats pratiques, 9 au moins doivent être spécifiques à la branche.

Vous trouverez sur cette page tous les mandats pratiques actuellement disponibles dans la branche de l'assurance privée.

Domaine de compétence opérationnelle A: Travail au sein de structures d’activité et d’organisation dynamiques

A1 Mandat pratique 1 (A1 MP1): Définir des objectifs selon la méthode SMART et en déduire des mesureA1 Mandat pratique 2 (A1 MP2): Préparation et déroulement de l’entretien de qualificatioA1 Mandat pratique 3 (A1 MP3): Identifier les talents, les points forts et les points faiblesA2 Mandat pratique 1 (A2 MP1): Connaître et entretenir des réseaux professionnelsA3 Mandat pratique 1 (A3 MP1): Clarifier la mission, l'exécuter et obtenir un feed-back

Domaine de compétence opérationnelle B: Interaction dans un milieu de travail inter-connecté

B1 Mandat pratique 1 (B1 MP1): Faire preuve d’esprit d'équipeB1 Mandat pratique 2 (B1 MP2): Savoir gérer des situations compliquées au sein de l’équipeB2 Mandat pratique 1 (B2 MP1): Recevoir et transmettre des informations avec un bon sens du service et analyser les interfaces de l'entrepriseB3 Mandat pratique 1 (B3 MP1): Interpréter les évolutions économiques, se forger une opinion personnelle et la défendre dans les discussions entre professionnels/lesB4 Mandat pratique 1 (B4 MP1): Planifier les tâches de gestion de projetB5 Mandat pratique 1 (B5 MP1): Accompagner positivement les changements

Domaine de compétence opérationnelle C: Coordination des processus de travail en entre-prise

C1 Mandat pratique 1 (C1 MP1): Planifier, coordonner et prioriser les délais et les tâchesC1 Mandat pratique 2 (C1 MP2):  Utiliser ses propres ressources de manière proportionnéeC1 Mandat pratique 3 (C1 MP3): Organiser un événementC1 Mandat pratique 4 (C1 MP4): Planification du semestre : hiérarchiser, planifier et programmer les différentes tâchesC2 Mandat pratique 1 (C2 MP1): Rédiger des instructionsC2 Mandat pratique 2 (C2 MP2): Gérer les rendez-vous et rédiger des procès-verbauxC2 Mandat pratique 3 (C2 MP3): Assurer la gestion des documents
C3 Mandat pratique 1 (C3 MP1): Planifier, documenter et optimiser le processusC3 Mandat pratique 2 (C3 MP2): Vérifier les propositions d’assuranceC3 Mandat pratique 3 (C3 MP3): Adaptations contractuelles en tenant pleinement compte de la relation clientèleC3 Mandat pratique 4 (C3 MP4): Propositions d'assurance : but, risques, conditions contractuelles spéciales et autres mesuresC3 Mandat pratique 5 (C3 MP5): Traiter et documenter les sinistresC4 Mandat pratique 1 (C4 MP1): Définir les caractéristiques d'un groupe cibleC4 Mandat pratique 2 (C4 MP2): Rédiger des contenus relevant de la communication de l’entrepriseC4 Mandat pratique 3 (C4 MP3): Prendre en compte le développement multimédia dans les actions de communicationC5 Mandat pratique 1 (C5 MP1): Établir le budgetC5 Mandat pratique 2 (C5 MP2): Établir des factures et surveiller leur encaissementC5 Mandat pratique 3 (C5 MP3): Contrôler les factures reçues en termes de prise en charge des coûts

Domaine de compétence opérationnelle D: Gestion des relations avec les clients et les four-nisseurs

D1 Mandat pratique 1 (D1 MP1): Répondre aux demandes et les transmettre si nécessaireD1 Mandat pratique 2 (D1 MP2): Savoir communiquer de manière professionnelle à l’oralD2 Mandat pratique 1 (D2 MP1): Transmettre des informationsD2 Mandat pratique 2 (D2 MP2): Formuler des solutions correspondant aux demandesD2 Mandat pratique 3 (D2 MP3): Répondre aux objectionsD2 Mandat pratique 4 (D2 MP4): Gestion des réclamationsD2 Mandat pratique 5 (D2 MP5): Analyser mes conversations téléphoniques avec la clientèleD3 Mandat pratique 1 (D3 MP1): Mener des négociations ou des entretiens de venteD4 Mandat pratique 1 (D4 MP1): Nouer et entretenir des relations

Domaine de compétence opérationnelle E: Utilisation des technologies numériques du monde du travail

E1 Mandat pratique 1 (E1 MP1): Identifier les risques liés à la sécurité et à la protection des données
E1 Mandat pratique 2 (E1 MP2): Utiliser les systèmes de l’entreprise en toute sécurité
E2 Mandat pratique 1 (E2 MP1): Effectuer une recherche dans le domaine des assurances
E3 Mandat pratique 1 (E3 MP1): Effectuer et interpréter une analyse de contenu ou une évaluation quantitative
E4 Mandat pratique 1 (E4 MP1): Préparer des contenus sur l’entreprise pour une diffusion sur les multimédias et les vérifier
E4 Mandat pratique 2 (E4 MP2): Réaliser une présentation sur un produit/un service de l'entreprise
E4 Mandat pratique 3 (E4 MP3):Présentation de l’entreprise : vision, stratégie et valeurs

 

Mandats pratiques pour les domaines de compétences opérationnelles C - E (spécifiques à l'option)

C6 Mandat pratique 1 (C6 MP1): Participer à établissement des comptes annuelsC6 Mandat pratique 2 (C6 MP2): Traiter des tâches du domaine financierD5 Mandat pratique 1 (D5 MP1): Rèussir les entretiens de réclamationD5 Mandat pratique 2 (D5 MP2): Gérer des entretiens de conseil exigeantsD5 Mandat pratique 3 (D5 MP3): Mener des entretiens de vente stimulantsD6 Mandat pratique 1 (D6 MP1): Réussir les entretiens de réclamation dans und langue étrangèreD6 Mandat pratique 2 (D6 MP2): Gérer des entretiens de conseil exigeants dans une langue étrangèreE5 Mandat pratique 1 (E5 MP1): Gérer le système de gestion de contenuE6 Mandat pratique 1 (E6 MP1): Notteyer et préparer de grandes quantités de données
 

La formation des apprentis dans les cours interentreprises

Objectif

Les cours interentreprises complètent la formation en entreprise et ont pour but d'initier les apprentis aux aptitudes et aux connaissances commerciales de base de la branche de l'assurance privée. Ils doivent préparer à la formation pratique dans l'entreprise formatrice et poser les bases correspondantes. Pendant l'activité qui suit dans l'entreprise formatrice, les apprentis doivent exercer, consolider et approfondir de manière aussi autonome que possible les compétences de base acquises dans le cadre du cours. Les cours transmettent des compétences spécifiques à la branche et servent à garantir les prestations d'examen de l'entreprise. Les compétences opérationnelles, les situations de travail et les objectifs évaluateurs mentionnés dans le plan de formation de la branche de l'assurance privée constituent la base de l'enseignement des compétences spécifiques à la branche.

Aperçu de la structure

  • Les apprentis suivent 16 cercles CI répartis sur les trois années d'apprentissage, 5 en première année, 8 en deuxième année et 3 en troisième année.
  • Une unité CI se compose d'une phase de préparation, d'une phase de présence (journée d'entraînement sur place) et d'une phase de suivi.
  • Les missions de préparation et de suivi sont obligatoires.
  • La journée d'entraînement se déroule sur une journée entière.
  • Pour les phases de préparation et de suivi des CI, les apprentis doivent disposer de 2 à 4 heures dans l'entreprise (situation actuelle, sous réserve de modifications en fonction des expériences faites à partir de l'introduction en 2023).
  • L'enseignement est en principe axé sur les compétences d'action, mais les connaissances de base spécifiques à la branche occupent une place importante.

Validation des compétences dans les cours interentreprises

Pendant les trois ans d'apprentissage, les personnes en formation passent deux contrôles de compétences CI. Les contrôles de compétences CI examinent les compétences opérationnelles à atteindre sur la base de situations de travail typiques de la profession et de leurs objectifs évaluateurs issus des journées CI.

Les deux contrôles de compétences CIE comprennent plusieurs parties (appelées éléments CC CI) et concernent 13 des 16 cercles CI. Différentes méthodes sont utilisées.

Les environnements d'apprentissage numériques

time2learn pour la formation en entreprise

La formation en entreprise est pilotée par l'environnement d'apprentissage "time2learn" et les instruments correspondants pour la formation en entreprise (entre autres tous les modèles de mandats pratiques) sont disponibles sur time2learn. L'utilisation de l'environnement d'apprentissage time2learn est obligatoire pour toutes les entreprises formatrices de la branche de l’assurance privée.

Différentes vidéos explicatives time2learn introduisent à la planification de la formation et de l'intervention, à la mise en œuvre des mandats pratiques et à la qualification semestrielle en entreprise (voir titre Généralités, accordéon "Téléchargements & liens").

myAFA pour la formation des apprenti(e)s dans les cours interentreprises

Avec myAFA, l'AFA met à disposition des apprenti(e)s et des responsables CI un environnement d'apprentissage numérique avec des instruments de mise en œuvre pour les cours interentreprises et les contrôles de compétences CI. L'environnement d'apprentissage numérique myAFA offre notamment les fonctionnalités suivantes :

Apprenti(e)s

  • Accès au parcours de formation et aux champs d'action / thèmes professionnels typiques qui y sont liés dans la médiathèque
  • Accès à tous les supports d'apprentissage et documents associés pour la préparation, les journées de présence et le suivi / transfert
  • Procédure d'inscription / convocation aux journées de présence des CI
  • Inscription et réalisation des contrôles de compétences
  • Attribution des formateurs/-trices pratiques en tant qu'accompagnateurs/-trices d'apprentissage.
     

Responsables des cours interentreprises

  • Formateurs/-trices CI : Cockpit avec détails sur les sessions encadrées (classes) et aperçu des participants aux sessions encadrées
  • Responsables régionaux CI : Tableau de bord avec vue d'ensemble des formations suivies (classes) et accès aux cockpits des formateurs/-trices correspondant(e)s.

Responsables des entreprises formatrices

  • Formateur/-trice pratique : aperçu de l'état actuel de l'apprentissage/des compétences des apprentis qu'il/elle encadre (si attribué par les apprentis)
  • Responsables de la formation (entreprise) : aperçu de l'état actuel de l'apprentissage/des compétences de l'entreprise (en préparation)

Formes spéciales

Pour toutes les formes spéciales de la formation professionnelle initiale des employés de commerce, il est recommandé que l'entreprise formatrice prenne contact suffisamment tôt avec l'AFA afin de clarifier ou de régler les aspects en suspens.

Formations professionnelles initiales raccourcies

Formation en entreprise : avant de conclure un contrat pour une filière de formation raccourcie, il convient, conformément aux directives nationales, de faire le point sur les compétences opérationnelles déjà acquises au moyen de la grille de compétences de l'année d'apprentissage raccourcie. Sur la base de ce bilan, les parties contractantes identifient ensemble les compétences opérationnelles de l'année d'apprentissage écourtée qui doivent encore être acquises et déterminent les mandats pratiques correspondants. Dès que le contrat d'apprentissage a été approuvé par les autorités cantonales compétentes, les entreprises remettent à l'AFA (nachwuchsentwicklung@vbv-afa.ch) le résultat du bilan (auto-évaluation et évaluation externe de la grille de compétences) ainsi que le plan de formation en entreprise adapté.

Cours interentreprises : les apprenti(e)s suivant une formation initiale raccourcie doivent suivre l'intégralité des cours interentreprises afin de pouvoir élaborer les contrôles de compétences CI. Les détails sont réglés dans les directives pour les cours interentreprises (voir "Généralités", accordéon "Téléchargements & Liens").

Écoles de sport et de talent dans des filières spécifiques et prolongées

Dans le cas d'une formation initiale prolongée organisée en entreprise (p. ex. apprentissage de sportif), la formation en entreprise et dans les cours interentreprises est réglée par l'autorité cantonale compétente en collaboration avec la branche de formation et d'examens concernée, les prestataires des cours interentreprises et la formation scolaire sur place.

Parcours de formation interrompus (projets de mobilité)

Une interruption de la formation professionnelle initiale, par exemple en raison d'une année à l'étranger, constitue en fait une résiliation du contrat d'apprentissage avant l'année à l'étranger, et une poursuite de l'apprentissage à la réintégration. Cela nécessite une demande signée par les parties au contrat d'apprentissage et adressée à l'autorité cantonale. Avant le début de la forma-tion, les prestataires des projets de mobilité contactent suffisamment tôt les branches de formation et d'examens concernées afin que la formation en entreprise et dans les cours interentreprises puisse être assurée.

Aspects financiers

Les frais de cours par personne en formation pour une unité CI (circle CI) s'élèvent à 200 CHF. Pour les 16 circles CI, cela représente 3 200 CHF sur trois ans de formation. Les frais de cours comprennent la licence pour "time2learn", l'accès pour les apprenants à myAFA et aux médias d'apprentis-sage (désormais via la médiathèque dans myAFA). Les frais de cours en Suisse romande et dans le canton du Tessin peuvent différer en raison de réglementations cantonales et de compétences différentes pour l'organisation des cours.

Au plus tard à partir de 2024, les entreprises formatrices (personnes responsables de la formation, accompagnement de l'apprentissage des apprentis par les formateurs/-trices pratiques en entreprise) disposeront également d'un accès à myAFA (sans accès aux médias d'apprentissage).

Dates importantes

Enregistrement des nouveaux apprenti(e)s dans time2learn

Avant de pouvoir saisir les nouveaux apprenti(e)s, l'AFA doit d'abord saisir l'entreprise formatrice dans le système time2learn. De plus, le rôle 'F' = administrateur de l'entreprise doit impérativement être attribué à une personne.
Veuillez prendre contact directement avec la personne responsable, Ueli Schreyer, pour obtenir l'accès à time2learn.

Lien dans le système time2learn

Ensuite, vous pouvez saisir les nouveaux/-elles apprenti(e)s ainsi que les formateurs/-trices qui les encadreront. Dès qu'un(e) nouvel(le) apprenti(e) a été saisi(e), l'administrateur de l'entreprise doit également lui attribuer un mot de passe de départ afin qu'il/elle ait également accès à time2learn.

Les nouveaux apprentis débutant leur apprentissage en 2024 doivent être saisis dans time2learn avant le 15 juillet 2024 (avec l'adresse e-mail correcte de l'entreprise formatrice).


Dates des CI 2024/2025 (Orfo 2023)


Planification CI 1ère année d'apprentissage 2024 - Génération 2024 - 2027

Planification CI 2e année d'apprentissage 2024 - Génération 2023 - 2026

Dates de remise des notes de qualification semestrielle

Qualifications semestrielles 1 et 2 : au plus tard le 15 août de la deuxième année d'apprentissage
Qualifications semestrielles 3 et 4 : au plus tard le 15 août de la troisième année d'apprentissage
Qualifications semestrielles 5 et 6 : au plus tard le 15 mai de la troisième année d'apprentissage

Informations pour les organisations de CI et les formateurs/-trices CI

myAFA

Avec myAFA, l'AFA met à disposition des apprenti(e)s et des responsables CI un environnement d'apprentissage numérique avec des instruments de mise en œuvre pour les cours interentreprises et les contrôles de compétences CI. L'environnement d'apprentissage numérique myAFA offre notamment les fonctionnalités suivantes :

  • Accès au parcours de formation avec les circles CI
  • Accès aux champs d'action / thèmes professionnels typiques qui y sont liés dans la média-thèque
  • Accès à tous les supports d'apprentissage et documents associés pour la préparation, les journées de présence et le suivi / transfert
  • Procédure d'inscription / convocation aux journées de présence des CI
  • Convocation / inscription et réalisation de contrôles de compétences.
  • Convocation et réalisation de contrôles de compétences.

Gestion des formes spéciales

Pour le traitement dans les cours interentreprises des personnes en formation qui suivent une formation professionnelle initiale raccourcie, éventuellement interrompue ou prolongée, nous ren-voyons au paragraphe correspondant (accordéon) du titre "Informations pour les entreprises".

Délais, absences, etc.

Délais pour l'accomplissement des éléments de contrôle de compétences CI

Pour les circles CI qui comprennent un test "Questions de connaissances et de compréhension" ou une "Etude de cas dirigée" en tant qu'éléments des contrôles de compétences CI (CC-CI), les délais suivants sont applicables pour leur réalisation :

  • Questions de connaissance et de compréhension : à partir du jour de présence, délai de 14 jours (jusqu'à 17h au plus tard)
  • Etude de cas dirigée : à partir du jour de présence, 30 jours de temps (jusqu'à 17 heures au plus tard)

Absences

Dans les directives pour les cours interentreprises, section 6, les absences sont réglées de manière fondamentale, sans incidence sur les éventuels délais.
Selon les directives pour des CI, le contenu des CI doit être rattrapé avec une préparation et un suivi, sinon les apprenti(e)s seront désavantagés en ce qui concerne les contrôles de compétences CI. Cela signifie que, dans la mesure du possible, les jours de présence sont transférés dans une autre classe/région. 
Si la journée de présence CI ne peut pas être anticipée ou rattrapée, la personne en formation s'engage à travailler le contenu de la journée de présence en autodidacte. 
Les réglementations complémentaires (p. ex. procédure, délais pour l'accomplissement des con-trôles de compétences CI dans des cas spéciaux, etc.) sont documentées dans myAFA ou dans le canal MSTeams "myVBV-AFA_üK-CI" pour les formateurs/-trices CI.

Délais de remise des contrôles de compétences CI

Le contrôle de compétences CI 1 doit être transmis au plus tard le 15 août de la deuxième année d'apprentissage, le contrôle de compétences CI 2 au plus tard le 15 mai de la troisième année d'apprentissage. La transmission des notes se fait via myAFA.

Généralités

Formations pour formateurs/-trices professionnel(le)s, formateurs/-trices pratiques, formateurs/-trices CI

Dans l'entreprise formatrice, des formateurs professionnel(le)s et pratiques expérimenté(e)s accompagnent les apprenti(e)s, tandis que dans les cours interentreprises, des formateurs/-trices qualifié(e)s assurent l'accompagnement et la formation des apprenti(e)s. 

Cela implique que les formateurs/-trices responsables et les formateurs/-trices pratiques des en-treprises formatrices, tout comme les formateurs/-trices CI, disposent des compétences et des capacités nécessaires pour pouvoir assumer leurs rôles avec succès.

Offre de cours obligatoire pour les formateurs/-trices professionnel(le)s responsables dans les entreprises formatrices

L'offre de cours pour les formateurs/-trices est établie par les offices cantonaux de la formation professionnelle.

Modules de base pour les nouveaux formateurs/-trices pratiques et professionnel(le)s

En tant que formateur professionnel ou pratique ou formateur CI, vous jouez un rôle central dans la formation des apprentis de commerce. La réforme 2023 apporte quelques nouveautés. Préparez-vous aux nouveaux contenus de la branche de formation et d'examen Assurance privée.

Le cours s'adresse aux formateurs professionnels et pratiques et aux formateurs CI, nouveaux ou existants, qui n'ont pas encore suivi le module de base Réforme 2023.

Modules de base en cours de planification pour le 2e semestre 2024.

Réunions d'échange - réforme de la formation commerciale initiale

Afin de pouvoir répondre à vos questions sur la réforme Employé-e-s de commerce CFC 2023, l'AFA organise des réunions d’échange. Si vous êtes intéressés, nous vous prions de nous faire parvenir vos questions à l'avance au moyen du formulaire d'inscription (trois jours avant la date de réalisation). Les réunions ne servent pas seulement à répondre à vos questions, ils peuvent également être utilisées comme plateforme d'échange entre les entreprises.

Réunions d'échange en cours de planification pour le 2e semestre 2024.

Cours interentreprises

Les responsables CI sont informés en permanence par l'AFA des nouveautés et intégrés dans le processus de développement. Les animateurs/-trices CI seront instruits en conséquence par les responsables CI. Les formations détaillées pour les différentes unités CI auront lieu à partir du printemps 2023.

Autres formations

L'AFA prépare d'autres formations spécifiques sur le rôle des formateurs en entreprise (offre à partir de 2024, communication via notre plateforme d'apprentissage).

Des modules spécifiques sur la nouvelle conception du rôle des formateurs CI dans les cours interentreprises sont actuellement organisés à leur intention (les annonces sont envoyées directement par e-mail aux formateurs/-trices CI ou via les organisations régionales CI).

Contact

Équipe Développement de la relève AFA

Téléphone : 031 328 26 26

E-Mail: nachwuchsentwicklung(at)vbv-afa.ch

Cours interentreprises / myAFA

Téléphone : 031 328 26 26

E-Mail: uek-support(at)vbv-afa.ch