L'apprentissage d'employé-e de commerce est la formation professionnelle initiale la plus choisie en Suisse. Il jouit d'une grande importance dans le secteur de l'assurance. Les employés de commerce en assurance privée travaillent au siège principal, dans les directions régionales et les agences des compagnies d'assurance ou encore chez les courtiers en assurances.
Simon Werren, notre responsable du développement de la relève, raconte ce qu’il aime particulièrement dans sa tâche.
Tu trouveras des places de formation libres :
Dans la branche Assurance privée, environ 400 apprenti(e)s sont formés chaque année comme employé(e)s de commerce CFC.
Durée
3 ans
Tu suivras ta formation professionnelle initiale dans trois lieux de formation :
La pratique en entreprise, les connaissances professionnelles de base ainsi que la culture générale, les connaissances sectorielles et spécialisées pertinentes s'assemblent pour former le faisceau de compétences opérationnelles nécessaire à une entrée réussie dans la vie professionnelle.
Différents environnements d'apprentissage numériques t'accompagnent sur les différents lieux de formation tout au long de ton apprentissage et soutiennent la formation et l'apprentissage auto-nome.
En entreprise, l'expérience pratique ainsi que l'acquisition et l'approfondissement des connais-sances de la branche sont au centre des préoccupations. Les compétences professionnelles re-quises sont acquises ou développées dans le cadre de travaux pratiques concrets. L'environnement d'apprentissage numérique utilisé est time2learn.
Dans les cours interentreprises (comprenant une phase de préparation, des cours de présence et une phase de suivi), les apprenti(e)s acquièrent des connaissances spécifiques à la branche de l'assurance privée et approfondissent les compétences professionnelles spécifiques (y compris la capacité de réflexion). L'outil myAFA, spécifique à l'assurance, est utilisé comme environnement d'apprentissage numérique.
L'enseignement à l'école professionnelle a lieu deux jours par semaine pendant les deux premières années de formation et un jour en troisième année.
Si tu suis l’enseignement de maturité professionnelle, tu acquerras en complément les bases néces-saires pour étudier dans une haute école spécialisée après avoir terminé avec succès ta formation initiale.
L'environnement d'apprentissage numérique ou les médias d'apprentissage utilisés dans les écoles professionnelles sont différents.
Employé(e) de commerce CFC Assurance privée (avec ou sans certificat fédéral de maturité professionnelle)
La procédure de qualification prend en compte les notes d'expérience des trois lieux de formation (entreprise formatrice, école professionnelle et cours interentreprises) ainsi que les examens finaux de la partie entreprise (domaine de qualification "travail pratique") et de la partie école (domaine de qualification "connaissances professionnelles et culture générale").
L'apprentissage commence en général début août. Après une première phase d'adaptation en en-treprise, l'école professionnelle commence dès la mi-août et, en règle générale, les premiers cours interentreprises à partir de septembre (cela dépend de la région).
Les autres dates importantes seront publiées ici au fur et à mesure.
Les perspectives en matière de formation continue pour les employé(e)s de commerce sont infinies. Cool ! De nombreuses formations continues n'attendent que d'être découvertes et suivies. Dans le cadre de la formation professionnelle supérieure, les employés de commerce peuvent par exemple suivre une formation de spécialiste en assurance avec brevet fédéral ou d'économiste d'assurance dipl. ES. Il est également possible d'étudier dans une haute école spécialisée (avec une maturité professionnelle) ou dans une haute école universitaire (avec une maturité professionnelle et un examen complémentaire "passerelle"). D'autres possibilités de formation continue existent, par exemple dans les domaines de la comptabilité et du controlling, du marketing et de la communica-tion ou de la gestion du personnel et de l'entreprise.
Le monde professionnel est ouvert aux employé(e)s de commerce. New York, Singapour, Mel-bourne. Les employé(e)s de commerce en assurance privée qui travaillent dans de grandes entre-prises d'assurance ayant des succursales en Suisse et à l'étranger ont de bonnes chances de sé-journer dans une autre région linguistique après leur formation initiale.
Avec une formation continue appropriée, ils peuvent également travailler comme inspec-teur/inspectrice des sinistres, collaborateur/collaboratrice du service externe, chef/fe de produit, agent/e général/e ou conseiller/ère en placement.
Exemples de professions dans le secteur de l'assurance (Vidéos)Possibilités de raccordement après le certificat fédéral de capacitéFormation commerciale de base : Informations interprofessionnelles sur le champ professionnel
Le profil d'exigences des apprentis n'a pas fondamentalement changé avec l'ordonnance de formation 2023. Toutefois, certaines conditions prennent plus d'importance, par exemple agir dans des formes d'organisation agiles ou dans un environnement de travail en réseau.
Exigences envers les apprenti(e)sExigences envers les entreprises formatricesListe de contrôle pour nouvelles entreprises formatrices - Edition 2024
Dans la formation en entreprise, les mêmes instruments de mise en œuvre orientés vers la pratique sont utilisés dans toutes les branches de formation et d'examen commerciales. L'AFA les a adaptés et orientés vers les besoins et les spécificités de la branche de formation et d'examen commerciale de l'assurance privée.
Le contenu et le déroulement de la formation en entreprise sont définis dans le plan de formation et d’intervention. Dans le plan de formation, le supérieur détermine à quel semestre la personne en formation effectue quels mandats pratiques.
Modèle de plan de formation
Les mandats pratiques soutiennent la mise en œuvre de compétences et d'actions centrales dans l'entreprise formatrice et constituent le principal instrument de pilotage du développement des compétences des personnes en formation. Celles-ci réalisent les mandats pratiques directement dans leur travail quotidien et acquièrent ainsi les compétences opérationnelles professionnelles. En documentant et en réfléchissant ensuite à leur expérience dans le dossier de formation, ils conti-nuent à développer leurs compétences opérationnelles. Les mandats pratiques se basent sur les objectifs évaluateurs définis dans le plan de formation. Les mandats pratiques se composent d'une situation initiale, de tâches à accomplir et d'indications sur la manière de procéder.
Au moins 3 à 4 mandats pratiques doivent être traités par semestre et il faut s'assurer que, d'ici la fin de la formation, toutes les compétences opérationnelles soient couvertes par les mandats pra-tiques traités (au total au moins 22 mandats pratiques) et qu'au moins 9 mandats pratiques spéci-fiques à la branche soient mis en œuvre pendant les six semestres.
Les mandats pratiques actuellement disponibles dans le secteur de l'assurance privée se trouvent dans la section suivante (Accordéon).
La mise en œuvre des mandats pratiques est évaluée par l'apprenti-e et son/sa responsable. Les grilles de compétences correspondantes, les questions de fond et les critères de compétence qui font partie intégrante des mandats pratiques respectifs constituent un outil d'évaluation.
Dans le dossier de formation, les personnes en formation documentent leurs prestations d'appren-tissage, par exemple les rapports de période d'essai, les journaux d'apprentissage, les miles supplé-mentaires, les projets internes, etc. ou encore les bulletins de notes, les certificats, etc. Les forma-teurs/-trices reçoivent en outre l'état de la mise en œuvre des mandats pratiques ainsi que l'auto-évaluation et l'évaluation externe des compétences opérationnelles par personne en formation.
Une fois par semestre, une qualification semestrielle est organisée, centrée sur le développement des compétences de la personne en formation.
Instructions sur la qualification semestrielle
Présentation de la qualification semestrielle
Le contrôle de compétence en entreprise fait partie de la qualification semestrielle : le formateur ou la formatrice consigne les prestations de la personne en formation à la fin de chaque semestre sous la forme d'un contrôle de compétence en entreprise. Une grille d'évaluation prédéfinie est dis-ponible à cet effet sur time2learn. Le rapport de formation sert de base à l'évaluation. Les con-trôles de compétences sont exprimés sous forme de notes. Celles-ci sont prises en compte dans le calcul de la note d'expérience.
Les mandats pratiques sont des mandats dans le travail quotidien qui soutiennent et encouragent le développement des compétences opérationnelles. Ils servent à développer la routine et le savoir-faire et peuvent être utilisés dans différentes situations de travail.
Pendant les 3 ans d'apprentissage CFC, un minimum de 22 mandats pratiques doit être réalisé, c'est-à-dire un mandat pratique par compétence opérationnelle. Parmi ces mandats pratiques, 9 au moins doivent être spécifiques à la branche.
Vous trouverez sur cette page tous les mandats pratiques actuellement disponibles dans la branche de l'assurance privée.
A1 Mandat pratique 1 (A1 MP1): Définir des objectifs selon la méthode SMART et en déduire des mesureA1 Mandat pratique 2 (A1 MP2): Préparation et déroulement de l’entretien de qualificatioA1 Mandat pratique 3 (A1 MP3): Identifier les talents, les points forts et les points faiblesA2 Mandat pratique 1 (A2 MP1): Connaître et entretenir des réseaux professionnelsA3 Mandat pratique 1 (A3 MP1): Clarifier la mission, l'exécuter et obtenir un feed-back
B1 Mandat pratique 1 (B1 MP1): Faire preuve d’esprit d'équipeB1 Mandat pratique 2 (B1 MP2): Savoir gérer des situations compliquées au sein de l’équipeB2 Mandat pratique 1 (B2 MP1): Recevoir et transmettre des informations avec un bon sens du service et analyser les interfaces de l'entrepriseB3 Mandat pratique 1 (B3 MP1): Interpréter les évolutions économiques, se forger une opinion personnelle et la défendre dans les discussions entre professionnels/lesB4 Mandat pratique 1 (B4 MP1): Planifier les tâches de gestion de projetB5 Mandat pratique 1 (B5 MP1): Accompagner positivement les changements
C1 Mandat pratique 1 (C1 MP1): Planifier, coordonner et prioriser les délais et les tâchesC1 Mandat pratique 2 (C1 MP2): Utiliser ses propres ressources de manière proportionnéeC1 Mandat pratique 3 (C1 MP3): Organiser un événementC1 Mandat pratique 4 (C1 MP4): Planification du semestre : hiérarchiser, planifier et programmer les différentes tâchesC2 Mandat pratique 1 (C2 MP1): Rédiger des instructionsC2 Mandat pratique 2 (C2 MP2): Gérer les rendez-vous et rédiger des procès-verbauxC2 Mandat pratique 3 (C2 MP3): Assurer la gestion des documents
C3 Mandat pratique 1 (C3 MP1): Planifier, documenter et optimiser le processusC3 Mandat pratique 2 (C3 MP2): Vérifier les propositions d’assuranceC3 Mandat pratique 3 (C3 MP3): Adaptations contractuelles en tenant pleinement compte de la relation clientèleC3 Mandat pratique 4 (C3 MP4): Propositions d'assurance : but, risques, conditions contractuelles spéciales et autres mesuresC3 Mandat pratique 5 (C3 MP5): Traiter et documenter les sinistresC4 Mandat pratique 1 (C4 MP1): Définir les caractéristiques d'un groupe cibleC4 Mandat pratique 2 (C4 MP2): Rédiger des contenus relevant de la communication de l’entrepriseC4 Mandat pratique 3 (C4 MP3): Prendre en compte le développement multimédia dans les actions de communicationC5 Mandat pratique 1 (C5 MP1): Établir le budgetC5 Mandat pratique 2 (C5 MP2): Établir des factures et surveiller leur encaissementC5 Mandat pratique 3 (C5 MP3): Contrôler les factures reçues en termes de prise en charge des coûts
D1 Mandat pratique 1 (D1 MP1): Répondre aux demandes et les transmettre si nécessaireD1 Mandat pratique 2 (D1 MP2): Savoir communiquer de manière professionnelle à l’oralD2 Mandat pratique 1 (D2 MP1): Transmettre des informationsD2 Mandat pratique 2 (D2 MP2): Formuler des solutions correspondant aux demandesD2 Mandat pratique 3 (D2 MP3): Répondre aux objectionsD2 Mandat pratique 4 (D2 MP4): Gestion des réclamationsD2 Mandat pratique 5 (D2 MP5): Analyser mes conversations téléphoniques avec la clientèleD3 Mandat pratique 1 (D3 MP1): Mener des négociations ou des entretiens de venteD4 Mandat pratique 1 (D4 MP1): Nouer et entretenir des relations
E1 Mandat pratique 1 (E1 MP1): Identifier les risques liés à la sécurité et à la protection des données
E1 Mandat pratique 2 (E1 MP2): Utiliser les systèmes de l’entreprise en toute sécurité
E2 Mandat pratique 1 (E2 MP1): Effectuer une recherche dans le domaine des assurances
E3 Mandat pratique 1 (E3 MP1): Effectuer et interpréter une analyse de contenu ou une évaluation quantitative
E4 Mandat pratique 1 (E4 MP1): Préparer des contenus sur l’entreprise pour une diffusion sur les multimédias et les vérifier
E4 Mandat pratique 2 (E4 MP2): Réaliser une présentation sur un produit/un service de l'entreprise
E4 Mandat pratique 3 (E4 MP3):Présentation de l’entreprise : vision, stratégie et valeurs
Mise en œuvre des options dans l'entreprise avec des mandats pratiques spécifiques à la branche (remarques)
En vue de la mise en œuvre des options, l’AFA a, avec un groupe de travail composé de spécialistes des compagnies, contextualisé les mandats pratiques spécifiques aux options en fonction de la branche. Cela permet de garantir que les quatre options peuvent être mises en œuvre dans une entreprise formatrice de notre branche. En outre, les entreprises formatrices peuvent également préciser et adapter les mandats pratiques spécifiques à l'option à leurs conditions respectives. Ainsi, le développement des compétences sur le lieu de formation en entreprise est également encouragé de manière ciblée dans les options par le biais de l'instrument "mandats pratiques en entreprise". La mise en œuvre de mandats de transfert initiés par l'école professionnelle ne devrait donc être utilisée qu'en dernier recours dans notre branche.
C6 Mandat pratique 1 (C6 MP1): Participer à établissement des comptes annuelsC6 Mandat pratique 2 (C6 MP2): Traiter des tâches du domaine financierD5 Mandat pratique 1 (D5 MP1): Rèussir les entretiens de réclamationD5 Mandat pratique 2 (D5 MP2): Gérer des entretiens de conseil exigeantsD5 Mandat pratique 3 (D5 MP3): Mener des entretiens de vente stimulantsD6 Mandat pratique 1 (D6 MP1): Réussir les entretiens de réclamation dans und langue étrangèreD6 Mandat pratique 2 (D6 MP2): Gérer des entretiens de conseil exigeants dans une langue étrangèreE5 Mandat pratique 1 (E5 MP1): Gérer le système de gestion de contenuE6 Mandat pratique 1 (E6 MP1): Notteyer et préparer de grandes quantités de données
Objectif
Les cours interentreprises complètent la formation en entreprise et ont pour but d'initier les apprentis aux aptitudes et aux connaissances commerciales de base de la branche de l'assurance privée. Ils doivent préparer à la formation pratique dans l'entreprise formatrice et poser les bases correspondantes. Pendant l'activité qui suit dans l'entreprise formatrice, les apprentis doivent exercer, consolider et approfondir de manière aussi autonome que possible les compétences de base acquises dans le cadre du cours. Les cours transmettent des compétences spécifiques à la branche et servent à garantir les prestations d'examen de l'entreprise. Les compétences opérationnelles, les situations de travail et les objectifs évaluateurs mentionnés dans le plan de formation de la branche de l'assurance privée constituent la base de l'enseignement des compétences spécifiques à la branche.
L'enseignement selon la réforme SEC 2023 exigera à l'avenir de tous les apprentis l'utilisation de médias électroniques. Chaque participant aux CI doit impérativement apporter son ordinateur portable personnel lors des cours CI. Vous trouverez les exigences relatives aux appareils "BYOD" dans le dépliant ci-dessous.
Exigences minimales BYOD pour les apprentis
Pendant les trois ans d'apprentissage, les personnes en formation passent deux contrôles de compétences CI. Les contrôles de compétences CI examinent les compétences opérationnelles à atteindre sur la base de situations de travail typiques de la profession et de leurs objectifs évaluateurs issus des journées CI.
Les deux contrôles de compétences CIE comprennent plusieurs parties (appelées éléments CC CI) et concernent 13 des 16 cercles CI. Différentes méthodes sont utilisées.
time2learn pour la formation en entreprise
La formation en entreprise est pilotée par l'environnement d'apprentissage "time2learn" et les instruments correspondants pour la formation en entreprise (entre autres tous les modèles de mandats pratiques) sont disponibles sur time2learn. L'utilisation de l'environnement d'apprentissage time2learn est obligatoire pour toutes les entreprises formatrices de la branche de l’assurance privée.
Différentes vidéos explicatives time2learn introduisent à la planification de la formation et de l'intervention, à la mise en œuvre des mandats pratiques et à la qualification semestrielle en entreprise (voir titre Généralités, accordéon "Téléchargements & liens").
myAFA pour la formation des apprenti(e)s dans les cours interentreprises
Avec myAFA, l'AFA met à disposition des apprenti(e)s et des responsables CI un environnement d'apprentissage numérique avec des instruments de mise en œuvre pour les cours interentreprises et les contrôles de compétences CI. L'environnement d'apprentissage numérique myAFA offre notamment les fonctionnalités suivantes :
Apprenti(e)s
Responsables des cours interentreprises
Responsables des entreprises formatrices
Pour toutes les formes spéciales de la formation professionnelle initiale des employés de commerce, il est recommandé que l'entreprise formatrice prenne contact suffisamment tôt avec l'AFA afin de clarifier ou de régler les aspects en suspens.
Formation en entreprise : avant de conclure un contrat pour une filière de formation raccourcie, il convient, conformément aux directives nationales, de faire le point sur les compétences opérationnelles déjà acquises au moyen de la grille de compétences de l'année d'apprentissage raccourcie. Sur la base de ce bilan, les parties contractantes identifient ensemble les compétences opérationnelles de l'année d'apprentissage écourtée qui doivent encore être acquises et déterminent les mandats pratiques correspondants. Dès que le contrat d'apprentissage a été approuvé par les autorités cantonales compétentes, les entreprises remettent à l'AFA (nachwuchsentwicklung@vbv-afa.ch) le résultat du bilan (auto-évaluation et évaluation externe de la grille de compétences) ainsi que le plan de formation en entreprise adapté.
Cours interentreprises : les apprenti(e)s suivant une formation initiale raccourcie doivent suivre l'intégralité des cours interentreprises afin de pouvoir élaborer les contrôles de compétences CI. Les détails sont réglés dans les directives pour les cours interentreprises (voir "Généralités", accordéon "Téléchargements & Liens").
Dans le cas d'une formation initiale prolongée organisée en entreprise (p. ex. apprentissage de sportif), la formation en entreprise et dans les cours interentreprises est réglée par l'autorité cantonale compétente en collaboration avec la branche de formation et d'examens concernée, les prestataires des cours interentreprises et la formation scolaire sur place.
Une interruption de la formation professionnelle initiale, par exemple en raison d'une année à l'étranger, constitue en fait une résiliation du contrat d'apprentissage avant l'année à l'étranger, et une poursuite de l'apprentissage à la réintégration. Cela nécessite une demande signée par les parties au contrat d'apprentissage et adressée à l'autorité cantonale. Avant le début de la forma-tion, les prestataires des projets de mobilité contactent suffisamment tôt les branches de formation et d'examens concernées afin que la formation en entreprise et dans les cours interentreprises puisse être assurée.
Les frais de cours par personne en formation pour une unité CI (circle CI) s'élèvent à 200 CHF. Pour les 16 circles CI, cela représente 3 200 CHF sur trois ans de formation. Les frais de cours comprennent la licence pour "time2learn", l'accès pour les apprenants à myAFA et aux médias d'apprentis-sage (désormais via la médiathèque dans myAFA). Les frais de cours en Suisse romande et dans le canton du Tessin peuvent différer en raison de réglementations cantonales et de compétences différentes pour l'organisation des cours.
Au plus tard à partir de 2024, les entreprises formatrices (personnes responsables de la formation, accompagnement de l'apprentissage des apprentis par les formateurs/-trices pratiques en entreprise) disposeront également d'un accès à myAFA (sans accès aux médias d'apprentissage).
Avant de pouvoir saisir les nouveaux apprenti(e)s, l'AFA doit d'abord saisir l'entreprise formatrice dans le système time2learn. De plus, le rôle 'F' = administrateur de l'entreprise doit impérativement être attribué à une personne.
Veuillez prendre contact directement avec la personne responsable, Ueli Schreyer, pour obtenir l'accès à time2learn.
Lien dans le système time2learn
Ensuite, vous pouvez saisir les nouveaux/-elles apprenti(e)s ainsi que les formateurs/-trices qui les encadreront. Dès qu'un(e) nouvel(le) apprenti(e) a été saisi(e), l'administrateur de l'entreprise doit également lui attribuer un mot de passe de départ afin qu'il/elle ait également accès à time2learn.
Les nouveaux apprentis débutant leur apprentissage en 2024 doivent être saisis dans time2learn avant le 15 juillet 2024 (avec l'adresse e-mail correcte de l'entreprise formatrice).
Planification CI 1ère année d'apprentissage 2024 - Génération 2024 - 2027
Planification CI 2e année d'apprentissage 2024 - Génération 2023 - 2026
Qualifications semestrielles 1 et 2 : au plus tard le 15 août de la deuxième année d'apprentissage
Qualifications semestrielles 3 et 4 : au plus tard le 15 août de la troisième année d'apprentissage
Qualifications semestrielles 5 et 6 : au plus tard le 15 mai de la troisième année d'apprentissage
Avec myAFA, l'AFA met à disposition des apprenti(e)s et des responsables CI un environnement d'apprentissage numérique avec des instruments de mise en œuvre pour les cours interentreprises et les contrôles de compétences CI. L'environnement d'apprentissage numérique myAFA offre notamment les fonctionnalités suivantes :
Pour le traitement dans les cours interentreprises des personnes en formation qui suivent une formation professionnelle initiale raccourcie, éventuellement interrompue ou prolongée, nous ren-voyons au paragraphe correspondant (accordéon) du titre "Informations pour les entreprises".
Pour les circles CI qui comprennent un test "Questions de connaissances et de compréhension" ou une "Etude de cas dirigée" en tant qu'éléments des contrôles de compétences CI (CC-CI), les délais suivants sont applicables pour leur réalisation :
Dans les directives pour les cours interentreprises, section 6, les absences sont réglées de manière fondamentale, sans incidence sur les éventuels délais.
Selon les directives pour des CI, le contenu des CI doit être rattrapé avec une préparation et un suivi, sinon les apprenti(e)s seront désavantagés en ce qui concerne les contrôles de compétences CI. Cela signifie que, dans la mesure du possible, les jours de présence sont transférés dans une autre classe/région.
Si la journée de présence CI ne peut pas être anticipée ou rattrapée, la personne en formation s'engage à travailler le contenu de la journée de présence en autodidacte.
Les réglementations complémentaires (p. ex. procédure, délais pour l'accomplissement des con-trôles de compétences CI dans des cas spéciaux, etc.) sont documentées dans myAFA ou dans le canal MSTeams "myVBV-AFA_üK-CI" pour les formateurs/-trices CI.
Le contrôle de compétences CI 1 doit être transmis au plus tard le 15 août de la deuxième année d'apprentissage, le contrôle de compétences CI 2 au plus tard le 15 mai de la troisième année d'apprentissage. La transmission des notes se fait via myAFA.
Présentation aperçu de la réforme employé-e de commerce 2023 (édition printemps 2024)
Update projet de réforme Employé/e de commerce 2023 - édition novembre 2024Update projet de réforme Employé/e de commerce 2023 - édition octobre 2024Update projet de réforme Employé/e de commerce 2023 - édition août 2024Update projet de réforme Employé/e de commerce 2023 - édition avril 2024Update projet de réforme Employé/e de commerce 2023 - édition janvier 2024Update projet de réforme Employé/e de commerce 2023 - édition septembre 2023Update projet de réforme Employé/e de commerce 2023 - édition juillet 2023Update projet de réforme Employé/e de commerce 2023 - édition mars 2023Update projet de réforme Employé/e de commerce 2023 - édition septembre 2022
Dans l'entreprise formatrice, des formateurs professionnel(le)s et pratiques expérimenté(e)s accompagnent les apprenti(e)s, tandis que dans les cours interentreprises, des formateurs/-trices qualifié(e)s assurent l'accompagnement et la formation des apprenti(e)s.
Cela implique que les formateurs/-trices responsables et les formateurs/-trices pratiques des en-treprises formatrices, tout comme les formateurs/-trices CI, disposent des compétences et des capacités nécessaires pour pouvoir assumer leurs rôles avec succès.
L'offre de cours pour les formateurs/-trices est établie par les offices cantonaux de la formation professionnelle.
En tant que formateur professionnel ou pratique ou formateur CI, vous jouez un rôle central dans la formation des apprentis de commerce. La réforme 2023 apporte quelques nouveautés. Préparez-vous aux nouveaux contenus de la branche de formation et d'examen Assurance privée.
Le cours s'adresse aux formateurs professionnels et pratiques et aux formateurs CI, nouveaux ou existants, qui n'ont pas encore suivi le module de base Réforme 2023.
Afin de pouvoir répondre à vos questions sur la réforme Employé-e-s de commerce CFC 2023, l'AFA organise des réunions d’échange. Si vous êtes intéressés, nous vous prions de nous faire parvenir vos questions à l'avance au moyen du formulaire d'inscription (trois jours avant la date de réalisation). Les réunions ne servent pas seulement à répondre à vos questions, ils peuvent également être utilisées comme plateforme d'échange entre les entreprises.
Les responsables CI sont informés en permanence par l'AFA des nouveautés et intégrés dans le processus de développement. Les animateurs/-trices CI seront instruits en conséquence par les responsables CI. Les formations détaillées pour les différentes unités CI auront lieu à partir du printemps 2023.
L'AFA prépare d'autres formations spécifiques sur le rôle des formateurs en entreprise (offre à partir de 2024, communication via notre plateforme d'apprentissage).
Des modules spécifiques sur la nouvelle conception du rôle des formateurs CI dans les cours interentreprises sont actuellement organisés à leur intention (les annonces sont envoyées directement par e-mail aux formateurs/-trices CI ou via les organisations régionales CI).
Ordonnance du SEFRI sur la formation professionnelle initiale d’employée de commerce / employé de commerce avec certificat fédéral de capacité (CFC) du 16 août 2021Plan de formation employée de commerce / employé de commerce (CFC) du 24 juin 2021Dispositions d’exécution CSBFC / FOCOS relatives à la procédure de qualification avec examen final du 3 novembre 2021Recommandation d’exécution aux cantons de CSBFC / FOCOS du 30 juin 2023
Guide FC initiale assurance privéeDirectives pour les cours interentreprisesPlan d'études cadre Cours interentreprises
Manuels et vidéos d'instruction ou d'explication time2learn
Liste des experts principaux par région (Assurances privées) - Edition 10.2024
Liste des responsables CI par région (Assurances privées) - Edition 10.2024
Brochure Employé(e) de commerce CFC Assurance privée
Formation commerciale suisse FOCOS
Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI
Téléphone : 031 328 26 26
E-Mail: nachwuchsentwicklung(at)vbv-afa.ch
Téléphone : 031 328 26 26
E-Mail: uek-support(at)vbv-afa.ch