Le jour où, à six ans, tu as fait voler en éclats une fenêtre avec ton ballon, tu ne t’es sûrement pas inquiété de savoir s’il s’agissait d’un cas d’assurance responsabilité civile ou d’assurance ménage? Et quand ton chien a ravagé le parterre de roses de la voisine en poursuivant un chat, tu n’as sûrement pas pensé à dessiner un croquis de sinistre? Peu importe! L’apprentissage d’employé-e de commerce Assurance privée CFC t’apportera les réponses à ces questions. Et à bien d’autres. L’apprentissage d’employé-e de commerce est la formation professionnelle de base la plus fréquemment choisie en Suisse. Elle jouit d’une très bonne réputation dans le secteur des assurances. Les employé-e-s de commerce Assurance privée travaillent aux sièges sociaux, dans les directions régionales et dans les agences de compagnies d’assurances ou chez des courtiers d’assurances.
Tout ce que tes parents et toi devriez savoir sur tes possibilités d’évolution dans le secteur de l’assurance, en un clin d’œil:
Simon Werren, notre responsable du développement de la relève, raconte ce qu’il aime particulièrement dans sa tâche.
Chaque année, dans la branche assurance privée, 450 apprenti-e-s sont formés au métier d’employé de commerce CFC avec l’un des trois profils B (base), E (élargie) ou M (maturité professionnelle).
3 ans
La formation de base est dispensée dans trois lieux différents:
Ainsi, la pratique, la formation générale, les connaissances du secteur et les compétences techniques se combinent pour former l’ensemble de compétences requises pour bien commencer une carrière.
Employé-e de commerce Assurance privée CFC
Les employé-e-s de commerce disposent de perspectives presque illimitées. Génial. De nombreuses formations complémentaires ne demandent qu’à être suivies, p. ex. dans les domaines de la comptabilité et du controlling, du marketing et de la communication, de la conduite du personnel ou de la gestion d’entreprise. Dans le cadre de la formation professionnelle supérieure, ils peuvent, par exemple, poursuivre votre formation comme spécialiste en assurance avec brevet fédéral ou économiste d’assurance ES. Des études dans une haute école spécialisée (avec maturité professionnelle) ou une haute école universitaire (avec maturité professionnelle et examen complémentaire passerelle) sont également possibles.
Le monde entier leur tend les bras: New York, Singapour, Melbourne. Les employé-e-s de commerce Assurance privée qui travaillent dans de grandes compagnies d’assurance implantées en Suisse et à l’étranger ont de bonnes chances de travailler quelque temps dans une autre région linguistique après leur formation de base. Avec une formation complémentaire appropriée, ils peuvent aussi travailler comme inspectrice/inspecteur sinistres, collaboratrice/collaborateur du service à la clientèle, gestionnaire de produits, agent générale ou conseillère/conseiller en placement.
Les places de formation vacantes sont publiées:
Liste des responsables CI par région (Assurances privées) - édition 2023
Le volet en entreprise de la procédure de qualification (PQ) comprend trois notes partielles
Des examens oraux et écrits et des examens blancs sont disponibles dans time2learn sous den Lernmedien.
L'examen écrit 2024 peut être commandé par les personnes responsables de la formation (rôles A et N dans time2learn) auprès de l'AFA, Ueli Schreyer.
L’examen oral comprend un cas pratique et dure 35 minutes (5 min. de préparation, 30 min. d’entretien). Les expertes et experts proposent un cas pratique dans le domaine de spécialisation choisi par la personne en formation. L’examen oral permet d’évaluer les compétences techniques, méthodologiques, sociales et personnelles.
Exemples de cas et grilles d’évaluation se trouve sur time2learn.
Les formateurs pratiques peuvent obtenir d’autres exemples de cas auprès de l’AFA par e-mail (veuillez préciser le thème concerné)
15 décembre 2024
Mercredi 4 juin 2025, le matin.
En général, les semaines 20 et 21. Les expertes et experts principaux régionaux en sont responsables. Ces examens ont la priorité sur les cours de formation.
L’organisation cantonale des examens ou les expertes et experts principaux régionaux sont responsables des convocations aux examens.
15 août (1 et 2 année d’apprentissage) / 15 mai (3 année d’apprentissage)
15 avril (variante standard: 1. et (2 année d’apprentissage)
La formation commerciale de base en entreprise est la pierre angulaire de la formation. Des formatrices et formateurs professionnels et pratiques accompagnent les apprenti-e-s dans leur parcours. L’AFA offre aux formatrices et formateurs pratiques des formations spécifiques au secteur.
La série youngprofessional@insurance sert de matériel didactique pour les cours interentreprises dans le cadre de la formation professionnelle de base employé-e de commerce Assurance privée CFC et pour la formation Young Insurance Professional AFA.
Pour planifier et contrôler le processus d’apprentissage, les formatrices et formateurs professionnels et pratiques tout comme les apprenti-e-s eux-mêmes utilisent le système de gestion de l’apprentissage time2learn.
Les notes d’expérience en entreprise (STA et UF) sont gérées dans time2learn. A cette fin, toutes les entreprises formatrices, le personnel de formation et les apprenti-e-s doivent avoir leur propre profil. Les nouveaux apprenti-e-s doivent être enregistré-e-s dans le système avant le 7 août de la 1 année d’apprentissage pour que les données puissent être traitées correctement.
Brochure Employé-e de commerce CFC Check-list pour le traitement des UFDélais de remise STA / UFDossier de formation et des prestations Assurance privéeListe des responsables CI par région (Assurances privées) - édition 07.2023Liste des experts principaux par région (Assurances privées) - édition 07.2023Manuel d’utilisation Formation commerciale de base pour les formateurs (time2learn)Manuel d’utilisaton Formation commerciale de base pour les personnes en formation (time2learn)Manuels d'étude youngprofessional@insurance – actualisation 2024Plan temporel de formation individuelRôles time2learn
Téléphone: 031 328 26 26