01. février 2024 | Personnes
01. février 2024 | Personnes
D'abord YIP, puis des études universitaires: Sébastien Picard, 22 ans, est en dernière année de bachelor en droit à l'Université de Fribourg. Auparavant, il avait terminé le programme YIP après sa maturité. Qu'est-ce qui l'a poussé à prendre cette décision et comment le retour sur les bancs de l'école a-t-il été facile pour lui? Sébastien nous le révèle dans cette interview.
Qu'est-ce qui t'a incité à entreprendre des études universitaires après avoir terminé le programme YIP ?
Lors de l’obtention de ma maturité il était clair que je voulais continuer mes études dans un milieu universitaire. Toutefois, j’étais persuadé qu’une expérience professionnelle avant de poursuivre ma carrière académique me serait bénéfique. Ma famille ayant travaillé dans les assurances, j’ai eu connaissance de la formation YIP. Je me suis rapidement décidé à tenter l’expérience !
Dans quelle mesure le programme YIP a-t-il influencé ton choix d'un domaine d'études particulier ou d'une filière spécifique ?
Le programme YIP étant très diversifié et touchant à plusieurs domaines différents, cela permet de donner un bon aperçu des différents aspects d’une institution d’assurance. Mes activités au sein de la Mobilière étaient principalement concentrées sur la lutte contre la fraude à l’assurance ainsi que la gestion de cas de prestations. Ce sont des domaines complexes dans lesquels les aspects légaux sont cardinaux. En effet, le respect du cadre juridique est la priorité absolue. Ces expériences ont renforcé ma conviction de vouloir entreprendre des études de droit.
Comment penses-tu pouvoir utiliser les connaissances et les compétences acquises dans le cadre du programme YIP dans le contexte universitaire ?
Il existe de nombreuses similitudes entre le programme YIP ainsi que des études universitaires. Afin de réussir dans ces 2 formations, il convient d’être rigoureux, organisé et motivé.
De plus, la formation YIP permet d’avoir de bonnes connaissances en matière d’assurances sociales et privées. Les 18 mois de formation m’ont permis d’appliquer ces apprentissages lors de mes études académiques. Il s’agit d’un atout précieux facilitant la compréhension en droit social, droit fiscal ainsi qu’en droit de la responsabilité civile.
Vois-tu des avantages à avoir déjà acquis une expérience professionnelle et une formation spécialisée avant d'entamer des études universitaires
Cette formation qui permet une immersion dans la vie professionnelle m’a apporté beaucoup d’avantages. Cela permet de gagner en connaissances et en maturité, tout en permettant également d’affiner ses réflexions avant de choisir une voie d’études universitaires.
Prévois-tu de retourner dans le secteur de l'assurance une fois tes études terminées, ou vois-tu d'autres possibilités de carrière pour toi ?
Le monde des assurances est l’aspect juridique sont étroitement liés. J’ai par exemple eu la chance de pouvoir intégrer cet été le service juridique & compliance de la Mobilière Vie à Nyon. Cela a été une excellente opportunité de retourner dans le monde des assurances et de travailler avec des experts dans le domaine. J’ai été intégré dans l’équipe traitant de la compliance et de la lutte contre le blanchiment d’argent. Il s’agit de domaines complexes et très intéressants. Je suis extrêmement reconnaissant d’avoir pu vivre cette expérience.
Recommanderais-tu aux autres de suivre d'abord le programme YIP ?
Je recommanderai à tout le monde de s’immerger dans le monde professionnel le plus tôt possible, les avantages sont innombrables… Cela permet notamment de se créer un réseau professionnel très jeune, de gagner en maturité et de gagner en connaissances.
Avec le recul, y a-t-il quelque chose que tu ferais différemment par rapport à ta carrière d'enseignant ?
Je pense que la formation YIP fût une très bonne expérience. Il n’a pas été facile de quitter ensuite le monde du travail afin d’aller poursuivre ses études. Toutefois, je suis extrêmement satisfait d’avoir fait ce choix puisque je suis pleinement épanoui dans mes études.
C’est ici l’occasion de remercier chaleureusement toutes les personnes ayant permis de rendre ce parcours atypique possible.