03. septembre 2023 | Personnes
Nous nous sommes entretenus avec deux spécialistes en même temps : en matière de développement des collaborateurs, Daniel Zimmermann (à gauche sur la photo) et Vito Pandolfo forment une équipe bien rodée. Le premier dirige les ressources humaines de la CSS depuis 2016 et le second le département Learning de cette même entreprise depuis 2007. Nous les avons interrogés sur les principaux critères appliqués par leur compagnie en termes de recrutement et de développement de personnel et sur les principales thématiques abordées dans le cadre de leurs propres formations continues.
De quelles aptitudes les futures collaboratrices et les futurs collaborateurs doivent-ils faire preuve et quelles sont les qualifications requises ? De quoi tenez-vous particulièrement compte lors du recrutement ?
Daniel Zimmermann : Des compétences professionnelles, bien sûr, mais nous accordons aussi une grande importance aux compétences subjectives, les « soft skills ». Il s'agit notamment de compétences transversales au niveau de l’individu : la curiosité, l'introspection, la confiance, le comportement éthique et le sens des responsabilités. Au niveau social, citons l'empathie, la capacité à travailler en équipe, l'orientation client et la gestion des relations. Le niveau méthodologique porte sur la résilience, l'autogestion et les facilités de compréhension. Viennent s'y ajouter les compétences numériques qui jouent un rôle de plus en plus important, elles recouvrent par exemple la maîtrise de l’utilisation des programmes informatiques courants, celle de la gestion des données, etc. Il nous tient particulièrement à cœur de considérer l'être humain dans sa globalité lors du processus de recrutement.
Quelles formations continues sont importantes à vos yeux, et quelles compétences y sont mises en avant ?
Vito Pandolfo : La CSS accorde une grande importance à la formation et au perfectionnement des quelque 2700 membres de son personnel ainsi que de la bonne centaine d’apprentis et de stagiaires, ceci dans les trois régions linguistiques. Le modèle de compétences développé sur mesure pour notre compagnie définit les bases d’une offre complète de formations continues. Il s'oriente sur les compétences de base numériques et non numériques ainsi que sur les contenus didactiques spécifiques à notre groupe.
Depuis 2019, notre personnel peut suivre en toute autonomie des formations diverses et variées sur les plateformes d'apprentissage numériques Cosmos of Learning et Elever-App. Par ailleurs, nous diffusons régulièrement des connaissances sur des thèmes d’actualité sous la forme de webinaires (hybrides ou enregistrés). En 2022, la CSS a proposé plus de 200 webinaires auxquels ont participé plus de 8000 personnes. En complément, les collaborateurs peuvent rafraîchir et approfondir leurs connaissances sur des thèmes spécifiques à la CSS avec l'application didactique Elever ou résoudre des quiz en équipe et gagner de superbes prix.
Outre, cet apprentissage en autonomie, les membres de notre personnel suivent également des formations continues adaptées à leur activité : formations sur les produits, entraînement à la vente et aux entretiens téléphoniques, cours pour cadres dirigeants et bien plus encore. En 2023, la CSS a reçu le eLearning Award dans la catégorie « Compétences numériques ». Il s’agit là d’une reconnaissance majeure de notre engagement dans le domaine de l'apprentissage numérique ; nous en sommes fiers.
Quel soutien apportez-vous à vos collaboratrices et collaborateurs lorsqu’ils ou elles suivent des formations continues et comment mesurez-vous leurs progrès ?
VP : Comme nous investissons de manière ciblée dans le domaine de la formation continue, nous nous intéressons de près aux progrès réalisés par les membres de notre personnel et à leur courbe d’apprentissage. Il s’agit là, moins d'un contrôle ou d'un sondage que de la vérification du fait que la formation continue atteint effectivement son objectif. Selon le format considéré, nous réalisons des enquêtes ou organisons des contrôles obligatoires. Les résultats obtenus et les impressions ainsi collectées nous permettent de peaufiner les différents formats proposés. Dans le cas des séminaires, des modules d'apprentissage ou des cours obligatoires, des contrôles des connaissances intégrés et des tests finaux favorisent la vérification des notions et des compétences acquises. Sur demande, nous élaborons des programmes de formation continue pour certaines divisions ou certains services du groupe, et nous conseillons les collaboratrices et les collaborateurs sur la ou les formations pertinentes dans leur cas.
Comment la « gestion des talents » est-elle structurée à la CSS ? Quid de la planification de carrière, de la promotion des collaborateurs et de leurs perspectives de carrière ?
DZ : Nous sommes convaincus que chaque parcours individuel doit s’organiser de manière modulaire. Ce processus commence dès l’identification en amont des collaboratrices et collaborateurs avec potentiel. À cet effet, nous dialoguons régulièrement avec les personnes à potentiel au sein de la CSS : ces espaces de discussion dirigés leur permettent de s’exprimer et alimentent ensuite la réflexion de l’équipe de direction. De la sorte, l’évolution des collaboratrices et des collaborateurs est considérée sous un angle plus large et de manière transversale afin de leur offrir des perspectives attrayantes. Après avoir occupé différentes positions au sein du service commercial, une collaboratrice a par exemple pu prendre en charge un poste réservé aux collaborateurs de talent au sein de l'audit interne, ceci pour une durée déterminée de deux ans. Grâce à ce programme, elle peut acquérir des compétences sur lesquelles elle pourra ensuite s’appuyer pour assumer une fonction de direction exigeante au sein de la CSS. Autant d’opportunités qui peuvent ainsi être saisies et s’avérer enrichissantes pour toutes les parties.
Que conseillez-vous aux membres du personnel en matière de formation continue ?
VP : Il y a quatre ans, la CSS s’est engagée à promouvoir l'apprentissage tout au long de la vie. En signant la charte et en respectant sa promesse faite à DigitalSwitzerland, la CSS a donné un signal fort aux membres de son personnel. Depuis, les problèmes liés à la numérisation, à la transformation ou à la pénurie de personnel qualifié se sont encore accentués. Pour nous, il est important que les collaboratrices et collaborateurs investissent en permanence dans leur formation professionnelle continue. Il s'agit-là d'une clé essentielle pour rester en phase avec les exigences et les changements dans le secteur de l'assurance. En aiguisant leurs compétences et leurs connaissances, ils accroissent non seulement leurs propres chances professionnelles, mais contribuent également au développement de leur compagnie.
Quelles formations continues avez-vous suivies personnellement ? Que vous ont-elles apportées ?
VP : Je suis convaincu par l'apprentissage individuel en fonction de centres d’intérêts propres à la personne considérée. J'ai moi-même fait l'expérience que lorsqu'un sujet m'intéresse vraiment, je m'y consacre pleinement et me mets alors à apprendre. Au sein de mon équipe et dans le cadre de mon propre apprentissage, je m'en tiens volontiers aux paroles d'Antoine de Saint-Exupéry : « Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas des hommes et des femmes pour leur donner des ordres, pour expliquer chaque détail, pour leur dire où trouver chaque chose... Si tu veux construire un bateau, fais naître dans le cœur de chacun le désir de la mer. »
DZ : Je suis convaincu des possibilités offertes par le numérique, car pouvoir apprendre partout et à tout moment m’offre une grande flexibilité. Toutefois, je continue de considérer comme particulièrement précieux les enseignements reposant sur l’échange d’expérience. C’est la raison pour laquelle, j’aime m’engager dans divers cercles professionnels ; j’y puise de l’inspiration et y élargis mon horizon.