02. février 2024 | Personnes

«Augmentation considérable de l'attractivité et de l'importance des cours CIE»

Nadia Rodel - VBV - Berufsbildungsverband der Versicherungswirtschaft

Depuis le début de l'année 2023, Nadja Rodel est responsable de la région CIE de Berne et du Haut-Valais. Elle travaille en tant qu'inspectrice des sinistres à la Mobilière Assurances Société SA dans le domaine des dommages complexes HM (responsabilité civile et mobilité). Dans sa fonction de responsable CI, elle est principalement chargée de l'organisation des cours CI ainsi que du recrutement et de l'encadrement des formateurs CI. Parallèlement, elle travaille elle-même comme formatrice CIE. Elle nous parle des premiers effets de la réforme SEC 2023 sur les cours et les apprentis.

Quelles expériences as-tu faites en matière de recrutement et d'encadrement des formateurs CIE?

J'ai pu reprendre une équipe de formateurs CIE formidable et très engagée. Comme je suis directrice régionale depuis peu, je n'ai pas encore pu acquérir beaucoup d'expérience en matière de recrutement. J'ai toutefois déjà reçu des demandes de personnes intéressées à participer à la formation. Je suis agréablement surprise par le grand engagement et le plaisir que nous avons à former nos apprentis. 

Quels sont les principaux défis à relever pour l'organisation et la réalisation des cours interentreprises après la réforme de la SEC 2023?

La technique (rires), de nouveaux environnements d'apprentissage numériques, des problèmes de connexion au début, des scénarios entièrement révisés. 

L'organisation a merveilleusement bien fonctionné, sans problème grave, notamment grâce à la grande flexibilité de tous les participants et à la bonne collaboration avec l'équipe du développement de la relève de l'AFA. 

Les réalisations ont été marquées par des défis très différents: les différents niveaux de connaissances des apprenants constituent un défi. 

Mais les nouveaux scénarios de la réforme de l'assurance maladie 2023 doivent également être testés et mis en pratique.

Peux-tu nous parler de la collaboration avec les entreprises formatrices? Comment se présente l'échange?

Jusqu'à présent, je n'ai pas eu de contact direct avec les entreprises formatrices, à l'exception de quelques demandes de renseignements sur la saisie des données des nouveaux apprentis.

En quoi les nouveaux CI se distinguent-ils des précédents?

Un grand changement réside dans la responsabilité personnelle des apprenants. L'apprentissage auto-organisé et individualisé ainsi que l'orientation conséquente vers les compétences d'action sont au premier plan. Les formateurs CI sont à la disposition des apprentis en tant qu'accompagnateurs ou coaches pour répondre à leurs questions techniques, même après les journées de présence. De plus, la participation aux cercles CI donne désormais lieu à une note d'expérience composée de deux attestations de compétences CI, ce qui signifie que les CI sont désormais déterminants pour la qualification.


Quels sont les changements positifs apportés par l'utilisation du nouvel environnement d'apprentissage myVBV?

Tout ce qui concerne les cours interentreprises est mis en ligne dans myVBV. Cet environnement d'apprentissage offre une vue d'ensemble des différents cercles avec les tâches de préparation et de suivi correspondantes. Tous les supports de cours sont également mis en ligne et les dates des cercles et des contrôles d'apprentissage correspondants sont indiquées. Il s'agit à mon avis d'une plate-forme très réussie, qui offre aux apprentis une vue d'ensemble optimale et un ouvrage de référence contenant tous les documents relatifs aux journées CIE. Les apprenants reçoivent également une réflexion sur le cours après chaque cercle. Cela sert de journal d'apprentissage pour les trois années de formation. 

Quelles expériences as-tu faites lors du premier cours de présence, le kickoff? 

En principe, je garde un bon souvenir du kickoff. Une entrée en matière exigeante et pleine de défis avec beaucoup de nouveautés concernant la réforme de l'assurance   maladie 2023 et le coup d'envoi dans le monde de l'assurance. Quelques problèmes techniques avec des difficultés de connexion ont quelque peu marqué la matinée. L'après-midi, pour la partie technique, j'ai pu accompagner des classes très motivées qui ont appris de manière ludique les premières théories sur le monde des assurances.

Quels effets à long terme attends-tu de l'introduction de la SEC23 sur la formation commerciale?

De mon point de vue, les apprenants sont sensibilisés dès le début à l'importance d'une grande responsabilité personnelle. Ils apprennent à travailler de manière autonome et responsable. Les scénarios des différents cercles sont orientés vers la pratique, la théorie est transmise lors de travaux pratiques - des situations de travail centrales sont ici au centre. Cette structure orientée vers l'action conduit à un mode de pensée et à une mise en œuvre extrêmement orientés vers la pratique, facilite le processus d'apprentissage et conduit à une plus grande motivation pour apprendre de nouvelles choses. 

As-tu déjà des premiers succès ou des moments forts particuliers que vous souhaitez partager en rapport avec KV23?

Maintenant que les scénarios ont été entièrement revus et qu'ils sont marqués par la  participation active des apprenants, je vois ces derniers plus motivés et plus enthousiastes lors des cours en classe. La conception proche de la pratique et la pertinence pour la procédure de qualification ont considérablement augmenté l'attractivité et l'importance des cours interentreprises.