30. août 2023 | Personnes
30. août 2023 | Personnes
Après le gymnase, Déanne Formaz a étudié pendant un an avant de se rendre compte que la pratique lui convenait mieux et qu'elle préférait se plonger directement dans la vie active. Dans sa vie privée, cette jeune femme de 22 ans est une passionnée d'athlétisme et membre d'un club de gymnastique où elle est aujourd’hui responsable de la relève.
Qu'est-ce qui t'a poussée à suivre la formation YIP ?
Après le gymnase, je ne savais pas très bien dans quelle direction aller. J’ai toujours exercé des petits boulots et constaté que je préfère travailler au lieu de me contenter d’apprendre. Et comme j’ai toujours aimé les mathématiques, les secteurs de la finance ou de l’assurance étaient tout indiqués. Ce sont les nombreuses facettes de ce dernier qui m'ont finalement attirée.
À ton avis, quel est l’intérêt de cette formation ?
Elle permet de se constituer en peu de temps un énorme socle de connaissances sur le secteur de l’assurance. Et ce qui est cool, c’est que celles-ci peuvent rapidement être mises en pratique dans le cadre du travail quotidien. Sans compter que tout ce savoir est aussi utile dans la vie de tous les jours, car c’est toujours bien de s’y connaître en assurance.
Comment as-tu trouvé ta place d'apprentissage ?
Lorsque j’ai opté pour le secteur de l’assurance, j’ai surfé sur Internet à la recherche de formations. J’ai choisi Swiss Life, car je pouvais y combiner deux diplômes : PWA (formation économique post-maturité) et YIP (Young Insurance Professional AFA). C’est cette formation combinée qui m’a convaincue.
Recommanderais-tu la formation YIP à d'autres ?
Je recommande cette formation à toutes celles et à tous ceux qui veulent entrer dans la vie active après leur maturité. Je pense que ce cursus s’adresse à des personnes qui ont un esprit pratique et qui aiment bien travailler.
Quels sont tes autres projets de carrière ?
Je n’ai pas vraiment de plans de carrière à l’heure actuelle. Je sais que de nombreuses opportunités s’offrent à moi au sein de Swiss Life ; c’est juste que je ne sais pas encore laquelle j’ai envie de saisir. Un grand nombre de branches m’intéressent beaucoup dans l’assurance. Or, il y a aussi des choses passionnantes à réaliser en dehors de ce secteur.
Qu'est-ce qui t'a particulièrement plu pendant ta formation ?
La combinaison du travail et de l’école m’a bien plu. En alternance avec les journées de travail, cela faisait énormément de bien d'aller à l'école une fois par mois pour acquérir de nouvelles connaissances. Et aussi, j’ai bien aimé pouvoir échanger avec les autres étudiants, car nous travaillions tous dans des entreprises différentes.