Principe

La préparation à l’examen peut être effectuée par des entreprises, des prestataires de formation indépendants ou par l’individu lui-même. Les contenus de la formation et de l’examen peuvent être consultés dans les profils de qualification respectifs.
 

Parcours d’apprentissage numérique AFA comme auxiliaire de préparation à l’examen

L’AFA propose aux entreprises, aux prestataires de formation et aux particuliers intéressés un auxiliaire sous la forme d’un parcours d’apprentissage numérique. Cet outil a été développé en collaboration avec des praticiens du secteur. 

Le parcours d’apprentissage est disponible sur  https://my.vbv-afa.ch.

Avec l’achat d’une licence, vous bénéficiez d’un accès illimité au parcours d’apprentissage et à tous les contenus. Il n’est plus nécessaire d’acheter séparément les quatre manuels, les WBT et/ou les tests. Une licence coûte CHF 300 (hors TVA). Il faut acheter une licence par personne.  

La formation est proposée en français, allemand et italien. 

 

Quel est l’avantage par rapport aux ouvrages de référence précédents?

  1. Les connaissances seules ne suffisent plus

    Les normes minimales exigent d’avoir «les capacités et les connaissances nécessaires à l’activité». Les connaissances techniques en matière d’assurance (connaissances) ne suffisent plus. Il s’agit plutôt de pouvoir maîtriser avec compétence et succès des situations professionnelles typiques (capacités). 

    La combinaison des compétences d’action et des situations professionnelles typiques constitue le principe de base de cet auxiliaire.
     
  2. L’apprentissage devient plus autonome

    Le parcours d’apprentissage est centré sur les futures normes minimales et sur l’examen d’admission ou de recertification et a donc un objectif (d’apprentissage) donné. Pendant le processus d’apprentissage, les personnes en formation ont cependant une certaine liberté en ce qui concerne le profil, le moment, le lieu et le partenaire de formation. Le parcours d’apprentissage peut également être conçu individuellement en fonction de la personne (connaissances antérieures) et de la situation.

    Les entreprises sont appelées à accompagner au mieux leur personnel pendant le processus de formation et à créer des possibilité d’apprentissage davantage axées sur l’échange et l’application. La transmission des connaissances à proprement parler passe au second plan.
     
  3. L’apprentissage devient numérique, et donc plus flexible et évolutif

    Les supports papier sont remplacés par des médias numériques. En combinaison avec l’apprentissage autonome, la formation devient plus flexible et ne dépend plus du temps et du lieu. Les outils de travail courants tels que les ordinateurs portables, les tablettes ou les smartphones sont utilisés à cet effet.  

    Par ailleurs, contrairement aux cours présentiels dans une salle de classe, il n’y a quasi plus de limites concernant le nombre de personnes pouvant prendre part à la formation. Cela présente le grand avantage que les contenus didactiques sont accessibles en permanence et que de nouveaux groupes cibles peuvent commencer la préparation à l’examen sans attendre.

Vous pouvez adresser vos questions à Monsieur Roger Lüthi, responsable Intermédiaires & Cicero, par e-mail à l’adresse roger.luethi(at)vbv-afa.ch