08. décembre 2020 | Formation continue | Autor: Roger Lüthi
08. décembre 2020 | Formation continue | Autor: Roger Lüthi
Il y a une année, un projet pour développer ce diplôme a été lancé. Vous trouverez des informations relatives à la situation initiale et au déroulement du projet dans le rapport d’avril 2020. D’autres ré-sultats sont actuellement disponibles. Informations essentielles: à l’avenir, on souhaite mettre l’accent sur les compétences d’action, au cours de la formation comme pour l’examen de diplôme. Les simples transfert et démonstration de connaissances devraient appartenir au passé.
Dans plusieurs ateliers généraux avec des praticiens issus des assurances privées, des assurances maladie et des courtiers, un profil professionnel de l’intermédiaire d’assurance a été établi et des situations d’action caractéristiques de la profession ont été décrites en collaboration avec l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP). Des compétences d’action en ont été déduites par la suite: Quelles sont les situations caractéristiques de la profession qu’une personne doit pouvoir gérées pour exercer la profession avec compétence?
Le profil de qualification concerne de la même façon les intermédiaires liés et non liés.
Le diplôme d’intermédiaire d’assurance doit rester un certificat de l’association reconnu par la FIN-MA et donner le droit d’exercer l’intermédiation d’assurance dans toutes les branches et domaines d’activité. Les aspects de l’assurance maladie seront nouvellement mieux pris en compte. Par ail-leurs, l’examen doit être plus pertinent et actuel pour la pratique.
Sur la base du profil professionnel et des situations d’action caractéristiques de la profession, le de-sign de l’examen est élaboré. Cela comprend un règlement et une directive sur l’examen ainsi qu’un galop d’essai.
Un concept doit en outre être élaboré qui détermine le cadre de la future formation d’intermédiaire d’assurance. Les deux résultats seront disponibles en mars 2021.
Dans les deux parties, c’est-à-dire examen et formation, l’accent est mis sur les compétences d’action. On souhaite s’éloigner des simples transfert et démonstration de connaissances.
Les conditions-cadres pour le diplôme d’intermédiaire d’assurance sont en évolution. Le message du Conseil Fédéral sur la révision partielle de la loi sur la surveillance des assurances (LSA) a été adopté le 21.10.2020. Les débats parlementaires et le travail sur les ordonnances suivent maintenant. Paral-lèlement, le Conseil fédéral travaille sur une loi fédérale sur la réglementation de l’activité d’intermédiaire d’assurance dans le secteur de l’assurance maladie. Il faut également soutenir la mise en pratique de la convention de la branche des assureurs maladie (standards de qualité dans l’intermédiation): les assureurs maladie souhaitent que leurs intermédiaires externes s’enregistrent dans le registre Cicero à partir du 1er juillet 2022. Au niveau du contenu, il faut tenir compte de la révision de la loi sur le contrat d’assurance LCA.
Il convient de suivre ces évolutions et d’anticiper leurs effets dans la suite du projet. Au printemps 2021, nous aurons à nouveau avancé un peu et pourrons aborder les dates de lancement définitives avec nos partenaires.