14. novembre 2023 | Personnes
Responsable des ressources humaines à la Helsana, Beat Hunziker est aussi membre du comité directeur de l'AFA. Dans cette dernière fonction, il se réjouit de chaque nouvelle impulsion comme autant d’occasions de faire avancer certaines problématiques au sein de sa propre entreprise. En sa qualité de responsable RH, il soutient les différents types de formation continue – qu'ils soient internes ou externes – tout au long du parcours employé (employee journey en anglais) afin de favoriser l’apprentissage tout au long de la vie. Dans cet entretien, il explique également ce qui compte pour lui dans son travail en général et en matière de recrutement de jeunes personnes diplômées en particulier.
Comment en êtes-vous venu au secteur de l'assurance ?
J’ai effectué mon deuxième apprentissage d'employé de commerce dans l'assurance privée. J’ai immédiatement été fasciné par le règlement des prestations et ai poursuivi ma carrière comme responsable du service des sinistres, inspecteur des sinistres au sein de la direction puis responsable du centre de services. Lors de mon arrivée à Helsana en 1999, j’ai assisté à la numérisation et à la professionnalisation de l’assurance-maladie et ai pu y ajouter une petite touche personnelle. Je suis ensuite passé de la responsabilité de la gestion opérationnelle des prestations à celle des ressources humaines.
Quels critères Helsana prend-elle en compte lors de la sélection des nouveaux arrivants dans la profession ?
Tout d’abord, il faut que les qualités personnelles et les compétences professionnelles du candidat ou de la candidate correspondent aux exigences du poste considéré. Dans cette optique, nous examinons avec soin le dossier de candidature : lettre de motivation, notes, commentaires des enseignants sur le comportement et test d'aptitude. Par ailleurs, nous accordons aussi une grande importance aux centres d’intérêts et aux talents personnels des jeunes candidates et candidats : qu’est-ce qui les intéresse ? Quelles sont leurs passions, leurs ambitions ? Pour Helsana, l'engagement et l’enthousiasme sont des valeurs essentielles. Initiative personnelle, curiosité, attitude positive face à la nouveauté, communication ouverte et sincère, bonne expression orale, manières agréables et plaisir de travailler en équipe sont autant de qualités qui font pencher la balance lors de notre prise de décision.
Après cette première phase de sélection et afin de nous faire une idée plus précise, nous invitons les jeunes candidates et candidats à une journée d’évaluation. L’occasion leur est ainsi offerte de découvrir Helsana pour la première fois, d'explorer l'environnement de travail et de rencontrer les autres personnes en apprentissage ainsi que celles chargées de leur formation. De notre côté, nous accueillons ces jeunes dans notre environnement et observons leurs interactions avec les autres. Au cours de la troisième étape, l’entretien personnel, nous approfondissons la connaissance des candidates et des candidats encore en lice.
Il est essentiel pour nous que les deux parties obtiennent une image aussi réaliste que possible de la situation et soient convaincues qu’un début dans la vie professionnelle auprès d’Helsana est la bonne option. Si tout le monde est d'accord, nous remettons une offre d'apprentissage, et la collaboration peut alors commencer.
Quid de la formation continue au sein de votre entreprise ? Qu'est-ce qui est important pour vous en la matière ?
En matière de formation continue des membres de son personnel, Helsana mise sur un accompagnement et un développement en continu. Lors de l'accueil des nouveaux membres du personnel, du développement de leurs aptitudes ou de l'acquisition de compétences de direction, nous nous appuyons sur une offre abondante de séminaires, d'e-learnings et de processus d'accompagnement.
Nos collaboratrices et collaborateurs peuvent recourir à l’offre de formations continues tout au long de leur parcours d’employés (employee journey), conformément à l'esprit de l'apprentissage tout au long de la vie. La transmission pure et simple des connaissances s’effectue aujourd'hui chez nous par le biais d'une offre d’e-learnings et de notre plateforme de connaissances. Pour l’application des contenus, nous nous appuyons sur des formations et des séminaires axés sur la pratique et encadrés par des spécialistes. Notre approche consiste en la transmission d’une culture de l'apprentissage flexible et moderne à laquelle les membres de notre personnel peuvent recourir de manière individuelle et avec efficacité.
Comment Helsana soutient la formation continue de ses collaboratrices et collaborateurs ?
En interne, nous développons périodiquement une offre fournie de formations continues à l’intention de l’ensemble de notre personnel, ceci à tous les échelons de fonction. Nous proposons des formats divers et variés, tant en matière d’élargissement des compétences professionnelles que de développement personnel. Les membres de notre personnel peuvent consacrer un certain nombre d’heures à ces différentes formations. En interne, nous mettons des locaux à cet effet à leur disposition. Et nous encourageons les formations continues externes par l’allocation de ressources financières.
Après évaluation des compétences à développer, nos collaboratrices et collaborateurs peuvent compter sur le soutien d'Helsana pour élargir leurs compétences auprès de prestataires de formation externes.
En notre qualité d'entreprise, nous garantissons ainsi à nos effectifs d'être correctement équipés pour faire face aux exigences en constante évolution et de pouvoir continuer à évoluer. Au regard des multiples fonctions disponibles, les compétences acquises peuvent rapidement être mises en pratique à l’issue de changements en interne.
En quoi consiste votre rôle de membre du comité directeur au sein de l'association ?
En ma qualité de membre du comité directeur, je m’efforce de contribuer à l’élaboration d’offres attrayantes et orientées sur la pratique en matière de formation professionnelle et de formation initiale et continue dans le secteur de l'assurance. Par ailleurs, j’entends renforcer la représentation des assureurs-maladie, car nous proposons dans notre branche des secteurs d’activité attrayants et tournés vers l'avenir. Je me réjouis de pouvoir y contribuer avec mes collègues issus des principales entreprises, des nombreux groupes d'intérêts et des diverses branches d'assurance. De plus, les échanges pratico-pratiques avec le comité directeur et le centre opérationnel nous poussent à faire avancer, au sein de notre propre compagnie, les diverses problématiques abordées.