26. septembre 2022 | Personnes
26. septembre 2022 | Personnes
Claudia Zürcher est directrice de l’AKAD et donc partenaire de l'AFA dans le domaine de la formation professionnelle supérieure. Dans cet entretien, elle explique comment le nouveau plan d'études cadre de l'École supérieure d'assurance ESA prépare les aspirant(e)s économistes de l'assurance ES à leurs futures tâches.
Les cours vont bientôt démarrer pour la première génération d’élèves de l'Ecole supérieure d'assurance (ESA) à appliquer le nouveau plan d'études cadre. Quelles en sont les principales nouveautés ?
Les changements par rapport à l'ancien plan d'études cadre se classent en deux catégories :
Affinement du profil de la profession : l'orientation du cursus de formation ES se concentre sur les compétences nécessaires, aujourd'hui comme demain, aux futur-e-s économistes d’assurance ES en leur qualité de généralistes de l'assurance dans les domaines des assurances de choses / de patrimoine ainsi que des assurances de personnes et des assurances sociales.
Les champs d'action spécifiques à l'assurance « Gestion des produits et des risques », « Gestion des sinistres », « Gestion de la distribution » ainsi que « Processus de gestion et de direction dans le contexte du secteur de l'assurance » constituent les points forts de la filière de formation ES.
L'organe responsable du plan d'études cadre a ajouté à ces champs d'action des thématiques autour de la durabilité, de la conduite d’équipe dans le contexte de la « conciliation et de la séparation de la vie privée et de la vie professionnelle (Work-Life-Integration/-Separation) », des « formes de travail collaboratives (future of work) » et des « méthodes de travail agiles ». Par ailleurs, avec l'introduction de l'anglais (niveau B1) à l'ESA, nous veillons à ce que nos diplômés disposent du bagage linguistique nécessaire pour exercer leur activité dans un contexte international.
Accès et durée de la formation pour les personnes ayant déjà suivi une formation préalable : comme jusqu'à présent, les titulaires d'un certificat fédéral de capacité d'employé(e) de commerce CFC peuvent entrer à l'ESA directement après leur apprentissage et suivre le cursus de formation de trois ans. Les étudiants qui travaillent déjà depuis longtemps dans le secteur de l’assurance peuvent suivre un cursus de formation ESA abrégé de deux ans. Ils doivent pouvoir présenter l’un des diplômes suivants :
spécialiste en assurance avec brevet fédéral,
conseiller/ère financier/ère avec brevet fédéral,
spécialiste en assurance-maladie avec brevet fédéral,
spécialiste en assurance sociale avec brevet fédéral
ou au moins 7 années d'expérience professionnelle dans le secteur de l'assurance (dont 3 ans au minimum en Suisse) et la preuve de l’exercice d'une activité professionnelle d'au moins 50 % dans le secteur de l'assurance pendant les études.
Vous avez certainement connu de nombreuses diplômées et nombreux diplômés de cette formation. Quels ont été leurs parcours professionnels, une fois le diplôme d'économiste d'assurance ES en poche ?
Nous retrouvons avec une certaine satisfaction nombre de nos diplômé(e)s à des postes de direction dans le secteur de l’assurance. Elles et ils y assument des responsabilités dans la gestion opérationnelle jusqu'au niveau de management moyen ou dans des postes d'état-major correspondants. L'accent n'est pas uniquement mis sur la direction d'équipes, mais aussi sur la responsabilité de projets et de processus de réalisation.
Les personnes diplômées de l'ESA poursuivent leur carrière professionnelle dans des compagnies d'assurances, des agences générales, des cabinets de courtage ou des institutions de sécurité sociale.
À qui s'adresse cette formation continue spécifique à l'assurance ? Et où est-elle proposée ?
Comme dans de nombreux autres domaines, il est très important que les aspirant(e)s à cette formation éprouvent une réelle passion pour les thèmes liés à l'assurance. Couplée à la fierté d’exercer cette profession, elle constitue le meilleur terreau d'une formation continue réussie où le plaisir est aussi un mot d’ordre. Nos étudiant(e)s aspirent à faire carrière. L'ESA convient à toutes celles et à tous ceux qui veulent avancer et aller plus loin. Elle permet également d'accéder à la formation continue proposée par les hautes écoles spécialisées (CAS, DAS, MAS, MBA).
Nous formons des économistes d'assurance diplômé-e-s ES sur nos sites de Zurich, Berne, Bâle et Lausanne.
Quels sont les trois conseils que vous donneriez à quelqu'un qui souhaite obtenir un diplôme d'économiste d'assurance à l'ESA ?
Le principal atout de l'ESA consiste en l’application dans la pratique des connaissances. Pour que l’enseignement porte ses fruits le plus efficacement possible, il faut que les élèves s’efforcent de mettre à profit les compétences acquises dans le cadre de leur formation directement au quotidien dans leur entreprise. Avec une dose d'ouverture et de curiosité, les thèmes abordés pendant la formation ainsi que les échanges avec les élèves d'autres compagnies d'assurances sont précieux et fructueux. Et celles et ceux qui participent en plus activement aux cours sont les élèves qui profitent le plus de l'ESA.
Une particularité des écoles supérieures consiste dans l'étroite coopération entre le secteur considéré et le prestataire de formation. Cela n’est-il pas trop compliqué ?
Il est dans l'intérêt de tous de pouvoir proposer un cursus de formation ESA qui favorise l’acquisition des compétences effectivement requises sur le marché du travail. Le cursus de formation doit non seulement permettre aux étudiants de mener une carrière professionnelle prometteuse, mais aussi aux compagnies d'assurances de disposer d'une main-d'œuvre parfaitement qualifiée.
Pour répondre à ces exigences, le seul véritable moyen consiste dans une étroite collaboration entre les représentants de la branche et les prestataires de formation, et ce depuis l'élaboration du plan d'études cadre jusqu'à la commission d'examen. L’AKAD peut s'enorgueillir de près de 15 ans d’une collaboration fructueuse et éprouvée avec l'AFA, fondement même de cette proximité avec le marché du travail.
Dans un souci de garantir un enseignement orienté vers la pratique, nos intervenantes et intervenants doivent impérativement justifier d'une expérience professionnelle dans le secteur de l'assurance. De la sorte, nous veillons également à ce que les compagnies puissent contribuer chaque jour au contenu des cours.