15. avril 2024 | Personnes
Michael Zambon, 30 ans, a suivi le programme YIP il y a près de huit ans – et a ainsi posé les bases de sa propre entreprise. Après avoir terminé le programme YIP, il a exercé pendant un an comme conseiller externe avant de fonder sa société ZZ Courtage à Lausanne en novembre 2017, spécialisée dans la clientèle de particuliers et d'entreprises. « Un parcours très classique », dit-il. En 2020, le secteur fiduciaire est venu s'y ajouter. Aujourd'hui, le groupe ZZ, qui emploie sept personnes au total, propose un suivi complet en matière d'assurances et de fiduciaire pour les entreprises et les particuliers.
Pour quelle raison as-tu souhaité participer au programme YIP ? Quelle était ta motivation ?
Il était clair pour moi qu'après ma formation gymnasiale, je voulais plus de pratique. J'en avais assez de la théorie. Comme j'aime l'économie, j'ai choisi de m’orienter vers les banques et les assurances. J'ai estimé que l'éventail de clients était plus large en assurances. Les banques ne s'occupent que des riches (rires).
Comment le programme YIP a-t-il influencé ton développement professionnel?
Il m’as permit d’être intégrer dans une société et de pouvoir allier un tout petit peu de théorie a beaucoup de pratique et de rentrer dans le monde du travail en douceur.
Quelles expériences pratiques as-tu acquises pendant le programme YIP?
Faires des offres, gérer des sinistres, avoir le contact client, intégrer une équipe, c’est très large et super enthousiasment
Comment décrirais-tu le soutien que tu as reçu pendant ta formation?
Très bon. J'étais dans une grande compagnie où nous étions encadrés par des formateurs dont c'est le métier. Ça aide. Le lien entre la pratique et la théorie est également top.
Quel a été pour toi l'aspect le plus précieux du programme YIP?
Peut-être le fait que la formation est rapide et efficace. Quand on quitte une formation 100 % scolaire, surtout après le gymnase, on veut que les choses démarrent vite et soient variées. Le diplôme de formation YIP offre précisément ces avantages essentiels à mes yeux.
Recommanderais-tu le programme YIP à d'autres et pourquoi ?
Oui, absolument. En Suisse, on dit trop souvent aux jeunes : « Pour réussir, vous devez faire des études ». La théorie à 100 % ne convient pas à tout le monde, même à ceux quiapprennent facilement. Le programme YIP permet d’intégrer rapidement, efficacement et avec un diplôme reconnu le domaine vaste et varié de l'assurance.