28. juin 2022 | Personnes
Un an est déjà passé. Depuis l’assemblée des délégués de juin 2021, Mathias Zingg est le président de l’AFA. Nous lui avons soumis trois mots-clés relatifs aux 365 derniers jours et l’avons prié de nous faire part de ses réflexions. Il en résulte un condensé personnel des pensées du président de l’association, qui n’est plus tout à fait nouveau, et de ses objectifs pour la suite.
J’ai ressenti mon élection à la présidence comme un grand honneur, car l’AFA joue un rôle important dans le développement de notre branche, en apportant une contribution essentielle à l’approvisionnement de nos entreprises en spécialistes hautement qualifiés. Par ailleurs, elle fait le lien avec la politique, les associations, les autorités et les sociétés dans le domaine de la formation professionnelle. Elle est également un repère important pour le acteurs de la branche: les assurances privées, les assurances-maladie et les courtiers.
C’est pourquoi, dans mon discours d’investiture, j’avais fixé des priorités stratégiques, culturelles et opérationnelles (qui sont encore valables aujourd’hui). Je veux:
continuer à développer l’AFA stratégiquement en tant que partenaire de formation pour tous les groupes d’intérêt de la branche;
diriger l’association de manière inclusive, encourager le dialogue et construire des ponts entre l’assurance privée, l’assurance-maladie et les courtiers;
aborder les défis opérationnels de manière proactive et utiliser activement la révision de la loi sur la surveillance des assurances (LSA), la mise en œuvre de la nouvelle formation commerciale de base et les nouveautés de la formation professionnelle supérieure comme des opportunités à saisir.
Durant l’année qui vient de s’écouler, nous avons poursuivi la diversification du Comité et nous avons pu jeter les bases – en collaboration avec Jürg Zellweger et tout le Secrétariat – pour attaquer la prochaine phase en tant qu’AFA. En outre, nous avons structuré les travaux en vue des nouveautés dans le cadre de la révision de la LSA (intermédiaire d’assurance AFA, Cicero) et défini les lignes directrices quant au contenu. Enfin, nous avons élaboré les bases de la révision de l’examen professionnel de spécialiste en assurance avec brevet fédéral.
Malgré tous ces thèmes tournés vers l’avenir, nous avons réussi en même temps à gérer affaires courantes de manière professionnelle. J’aimerais notamment mentionner ici l’organisation des examens, qui ont eu lieu dans des conditions parfois très difficiles ces deux dernières années en raison de la pandémie.
Il faut à présent concrétiser les réformes planifiées. Il ne s’agit pas seulement de modifications de contenu, mais aussi de concevoir et d’organiser l’apprentissage dans des environnements d’apprentissage numériques de manière optimale et tournée vers l’avenir. Une tâche herculéenne, j’en conviens. Mais je suis certain que nous y parviendrons – avec l’aide de nos partenaires et de notre très bon système de milice.