16. janvier 2022 | Personnes | Autor: Jürg Zellweger
16. janvier 2022 | Personnes | Autor: Jürg Zellweger
Les spécialistes en assurance ont d'excellentes perspectives de carrière. Il s'agit d'un diplôme très apprécié des employeurs, si l'on en croit plusieurs études et l'expérience de nos étudiants. Après l'apprentissage, il est vivement recommandé d'obtenir un diplôme de formation professionnelle supérieure.
Axée systématiquement sur la pratique, centrée sur l'activité principale et avec une structure modulaire, la formation a des atouts incontestables. Elle est conçue de manière à préparer au mieux les employé-e-s de commerce ambitieux et actifs dans le secteur de l'assurance à l'obtention du brevet fédéral. Pour plus de flexibilité, il est également possible de ne suivre que certains modules en fonction des besoins. Les près de 200 talents qui réussissent chaque année l'examen fédéral sont des spécialistes recherchés. Voici quelques faits tirés de l'évaluation que nous avons réalisée a posteriori.
Je recommande vivement une offre de la formation professionnelle supérieure aux professionnel-le-s qui recherchent une formation en emploi et axée sur la pratique après leur formation de base. Il ne s'agit pas seulement de «cours» – comme il en existe des milliers –, les offres de la formation professionnelle font partie du système suisse de formation officiel et en satisfont les exigences élevées:
Ces diplômes ont été développés par les entreprises d'assurance elles-mêmes. Ils correspondent donc aux attentes des employeurs envers leurs collaborateurs. Nos cours sont par ailleurs dispensés par des praticiens et praticiennes chevronnés. Vous apprendrez ainsi ce qui est vraiment important pour votre travail.
Les personnes qui ont réussi l'examen fédéral obtiennent un titre protégé, qui atteste leur qualité de spécialiste en assurance vis-à-vis des clients et des employeurs. Il s'agit d'une preuve importante de vos compétences et d'un avantage sur le marché du travail.
Un diplôme avec des débouchés: il offre des possibilités d'évolution dans la branche (p.ex.l’École Supérieure d'Assurance) et ouvre la porte des hautes écoles, précisément parce qu'il s'agit d'un diplôme reconnu par la Confédération.
S'ils réussissent l'examen fédéral, les participantes et participants aux cours peuvent demander le remboursement de la moitié des coûts à la Confédération. Il s'agit là d'un signal fort soulignant la volonté des autorités de promouvoir ce type de formation.
La hausse de la demande en matière de diplômes supérieurs accroît également la pression sur les individus de se perfectionner et de se positionner de manière optimale sur le marché du travail. Cette tendance est confirmée par une étude sur la valeur des formations sur le marché du travail suisse. Les personnes qui après une formation professionnelle de base ou le gymnase ont suivi une formation professionnelle supérieure ou ont étudié dans une haute école gagnent plus en moyenne.