16. avril 2023 | Personnes
Karl Laube est diplômé du cursus de l’AFA « Young Insurance Professional ».
Ce jeune homme de 27 ans est aujourd'hui responsable de l’équipe Projets et administration des cours auprès de son employeur de longue date, Swiss Life. Nous lui avons demandé ce qui l’avait incité à suivre ce cursus et ce qu'il en a pensé.
Qu’est-ce qui t’a amené à choisir la formation YIP ?
J’ai suivi la formation combinée PWA* + YIP auprès de Swiss Life. Le cursus YIP faisait donc automatiquement partie de la formation, ce que j’ai beaucoup apprécié.
Comment as-tu eu connaissance de cette formation et de ce cursus ?
Comme je vous l’ai dit dans le cadre de la formation combinée proposée par Swiss Life. Elle m’a aussi été recommandée par mes collègues.
À ton avis, quelle est l’utilité de la formation continue ?
Elle permet un démarrage plus rapide dans le secteur de l’assurance. Par ailleurs, elle constitue aussi une bonne première expérience dans cette profession.
Après cette formation, quelle a été ton évolution de carrière ?
Je suis resté à Swiss Life. Le diplôme YIP en poche, j’ai ensuite suivi la formation « Intermédiaire d’assurance de l’AFA ». Puis, j’ai passé un bachelor en économie d'entreprise, avec spécialisation en banque & finance, ceci parallèlement à l’exercice de mon travail.
Au niveau professionnel, j'ai obtenu un poste de chargé de dossiers après mon stage, puis j'ai évolué vers un poste de chef de projet. Entre-temps, je suis devenu responsable de l’équipe Projets & Administration des cours à l’intention du service externe.
Pour quelle raison la formation YIP est-elle meilleure que des études ?
Je ne la qualifierais pas de meilleure. C’est une autre voie qui est sûrement davantage pratico-pratique. Pour moi, c'était la solution idéale pour suivre des études tout en travaillant. J’ai ainsi pu acquérir un savoir-faire technique et intégrer le monde du travail avant même de commencer mes études. Cela m'a permis d'assumer de nombreuses responsabilités au sein de l'entreprise dès le début de mes études.
L'indépendance financière constitue un autre point important. Par exemple, en entrant dans la vie active, j'ai pu financer moi-même l'intégralité de mes études - y compris le fait de quitter le domicile familial.
À qui recommanderais-tu cette formation continue ?
A tous ceux qui cherchent à entrer dans la vie professionnelle.
* PWA – Formation économique post-maturité, un programme pour l'introduction des titulaires d’une maturité à la pratique commerciale.