15. septembre 2024 | Personnes

Voie numérique et pratique : comment myAFA modifie les CIE dans le secteur de l’assurance

En août 2023, nous avons introduit myAFA dans les cours interentreprises (CIE) du secteur de l’assurance privée. Cette phase pilote a remporté un franc succès. Non seulement la plateforme numérique d’apprentissage et d’examen simplifie l’administration des cours, mais elle offre également des avantages évidents à toutes les parties prenantes. Ce nouvel environnement profite ainsi autant aux apprenti-e-s, aux responsables de cours interentreprises qu’aux formateurs professionnels et formatrices professionnelles. 

Les avantages pour la pratique

myAFA permet une gestion efficace des CIE à tous les niveaux : pour les apprenti-e-s, cet outil facile à utiliser accompagne l’ensemble du processus d’apprentissage. De la phase préparatoire au suivi en passant par la journée de formation, tout se déroule sans problème via myAFA. Les formateurs et formatrices, de leur côté, peuvent suivre de manière claire les progrès des élèves et les soutenir de manière ciblée si nécessaire. Les équipes de formation professionnelle et de formation pratique disposent en outre d’un outil important pour accompagner de manière optimale le processus d’apprentissage au sein de l’entreprise.

Aperçu du guide des cours interentreprises

Harmonisation et simplification

Pour l’AFA elle-même, myAFA offre la possibilité de mettre en œuvre les cours interentreprises de manière uniforme dans toute la Suisse et dans le respect des dispositions légales. La plateforme harmonise non seulement les contenus des cours, mais réduit également le nombre de journées de cours au sein des entreprises, ce qui profite à ces dernières. L’expérience acquise jusqu’à présent montre que myAFA fonctionne très bien dans la pratique et que le projet est sur la bonne voie. Les certificats de compétences axés sur la pratique préparent les élèves de manière optimale au quotidien professionnel et leur transmettent les connaissances et les compétences nécessaires pour réussir dans la vie professionnelle.

Poursuite du développement de la plateforme

Bien que myAFA se trouve encore en phase de développement, les retours positifs montrent que nous sommes sur la bonne voie. En vue de continuer à optimiser la plateforme et de répondre aux besoins de toutes les parties prenantes, l’AFA recueille toutes les suggestions de développement.

Phase pilote réussie pour myAFA

La phase pilote de myAFA, qui s’est déroulée d’août 2023 à juillet 2024, a permis d’acquérir de précieux enseignements. L’onboarding en temps voulu des apprenti-e-s est décisif pour la réussite. Une étroite collaboration entre l’AFA, les instructeurs et instructrices de milice, les équipes de formation professionnelle et de formation pratique garantit un encadrement optimal des personnes en apprentissage.

Grâce à myAFA, les premiers processus ont pu être simplifiés et le nombre de journées de cours au sein des entreprises a été réduit. Les réactions recueillies jusqu’à présent nous confortent dans le fait que la plateforme fonctionne dans la pratique et qu’elle a le potentiel d’être développée. À l’issue de la phase pilote, les résultats seront utilisés pour adapter myAFA de manière encore plus ciblée aux besoins du secteur de l’assurance.

myAFA, un environnement d’apprentissage et d’examen

Avec myAFA, l’AFA met à la disposition des personnes en apprentissage et des responsables CIE (formateurs et formatrices, responsables régionaux, équipes de formation pratique, équipes de formation professionnelle) un environnement d’apprentissage et d’examen doté d’instruments de mise en œuvre pour les cours interentreprises et les certificats de compétences CIE.

myAFA a revisité les fondements des cours interentreprises (CIE) dans notre branche. De plus, elle est facile à utiliser et constitue une base de travail indispensable pour toutes les parties prenantes. Pour les apprenti-e-s et les formateurs et formatrices CIE, myAFA sert d’outil pour l’apprentissage et la réalisation des CIE. Pour les responsables régionaux ainsi que pour les équipes de formation professionnelle, la plateforme sert d’outil de pilotage. Pour l’AFA, il s’agit en outre d’un dispositif permettant de mettre en œuvre les dispositions légales et d’harmoniser les cours interentreprises à l’échelle nationale.