24. mars 2025 | Personnes

L’avenir de la branche de l'assurance: pourquoi l’humain fait la différence

La branche de l’assurance fait face à de grands défis – et à des opportunités tout aussi importantes. La numérisation, l’intelligence artificielle et la modification du comportement de la clientèle ont une forte incidence sur notre travail. Mais un paramètre reste inchangé: l’humain fait la différence. Tel était le message central de Fabrizio Petrillo, CEO d’AXA Suisse, à l’occasion de la fête de fin d’année des spécialistes de l’assurance et des Young Insurance Professionals le 7 février 2025.

Dans un discours inspirant, Fabrizio Petrillo a mis l’accent sur l’importance de spécialistes bien formés pour envisager l’avenir de la branche et sur les raisons pour lesquelles l’échange personnel avec la clientèle reste irremplaçable.

Plus que des chiffres: l’importance du secteur de l’assurance

Les chiffres parlent d’eux-mêmes: la branche suisse de l’assurance est un pilier moteur de l’économie. Avec une création de valeurs brute annuelle de 31,3 milliards de francs, elle contribue à hauteur de 42% à la performance du secteur financier. Et le besoin en personnel qualifié est élevé. On peut le comprendre facilement en prenant l’exemple d’AXA: environ un quart du personnel d’Axa Suisse a plus de 55 ans – au cours des dix prochaines années, de nombreux spécialistes pleins d’expérience partiront en retraite. D’excellentes perspectives s’ouvrent donc pour les jeunes talents.

Intelligence artificielle: menace ou opportunité?

Comme dans de nombreuses branches, dans l’assurance aussi, le rôle de l’intelligence artificielle ne cesse d’augmenter. L’intelligence artificielle est capable d’optimiser des processus, d’améliorer des pronostics et d’augmenter l’efficience. Mais remplace-t-elle l’humain? «On ne peut surveiller les résultats d’une machine que si l’on sait mieux qu’elle ce qu’elle fait», soulignait Fabrizio Petrillo. Dans la distribution notamment, le contact personnel restera décisif. Lorsqu’il s’agit de décisions importantes ayant trait à la prévoyance, à la couverture des besoins vitaux ou à la couverture de l’entreprise, la relation de confiance entre le client et le conseiller est importante.

La formation continue, une clé pour l’avenir

Le monde de l’assurance évolue très rapidement – et par là même, grandissent également les exigences vis-à-vis du personnel de la branche. Celles et ceux qui se forment en continu réussissent à rester dans la course. C’est précisément ce qu’ont prouvé les personnes qui ont conclu leurs formations cette année. Leur engagement et leur investissement pour renforcer leurs connaissances sont les meilleurs fondements de leur réussite professionnelle.

Fabrizio Petrillo a ainsi insisté: «L’avenir de la branche de l’assurance est entre vos mains.» Et avec le bon savoir-faire et une réflexion orientée vers l’avenir, ces mains disposent des meilleures armes.

Vous souhaitez vous perfectionner?

Découvrez nos offres de formation continue et participez à l’avenir de la branche de l’assurance: Aperçu des qualifications