28. juin 2022 | Personnes | Autor: Markus Zäch
Markus Zäch est responsable local pour l'AFA et responsable de produit pour une série de formations, ainsi que formateur pour les spécialistes en assurance dans la branche «Gestion personnelle» à l'Académie de Saint-Gall. Sa passion est de transmettre son savoir et son expérience. «Je considère comme un privilège de pouvoir accompagner des personnes dans leur parcours professionnel», explique-t-il. Nous le laissons ici décrire lui-même sa motivation, raconter ses expériences et partager son regard sur cette tâche complexe.
Tout d'abord, voici quelques informations à mon sujet, pour que vous sachiez à qui vous avez affaire: j'ai 56 ans, je suis marié et j'ai deux filles adultes. J'habite à Eggersriet, à quelques minutes en voiture à l'est de Saint- Gall.
Je travaille depuis plus de cinq ans à l'Académie de Saint- Gall et cela me plaît énormément. Mes tâches sont très variées: en tant que responsable de produits, je m'occupe des formations dans le domaine comptabilité, fiduciaire et assurance, du diplôme de collaborateur spécialisé au brevet fédéral en passant par l'examen professionnel supérieur. Par ailleurs, j'enseigne plusieurs matières, telles que le management, la gestion de projet, le contrôle des opérations et la gestion logistique. Dans le cadre de l'organisation, j'accomplis une série de tâches opérationnelles comme la gestion des débiteurs et des créanciers, le controlling et la gestion de la qualité.
L'attrait principal de ma mission est de pouvoir préparer les participants de telle manière à ce qu'ils puissent donner le meilleur d'eux-mêmes lors de l'examen.
Comme à l'Académie de Saint-Gall j'enseigne la matière Gestion personnelle aux spécialistes en assurance, je revois «mes» étudiants lors des examens de module, que nous organisons dans nos locaux.
Pour moi, le principal intérêt consiste à préparer au mieux les participants à l'examen, afin qu'ils puissent fournir une performance optimale le jour de l'examen. Le fait de se retrouver dans un environnement familier, avec des personnes connues et des procédures bien rodées est un facteur important. A l'interne, nous travaillons depuis plusieurs années avec les mêmes surveillants et chaque tâche est doublée. Ces deux dernières années, cela s'est révélé être un avantage, car nous avons ainsi pu réagir rapidement à tous les défis.
Le plus beau moment pour moi, c'est lorsque nous pouvons inviter les participants à un repas de clôture après la réussite de l'examen. Quand je vois comment ils ont évolué au cours des semestres passés, en termes d'apparence, de confiance en soi et même de personnalité, cela me fait vraiment plaisir. C'est pour cette raison que mon double rôle d'enseignant et de responsable local est à la fois fascinant et satisfaisant.
Comme les examens sont toujours très bien planifiés et préparés, il y a généralement peu de surprises le jour J.
Notre collaboratrice Beatrice Keller réserve les locaux et coordonne la surveillance des examens. Mon rôle est de participer aux séances d'information avec tous les responsables locaux et de mettre à disposition un environnement informatique opérationnel. Après les examens, je donne à chaque fois un feed-back à l'AFA sur le déroulement. La particularité des examens de l'AFA est que tous les participants se connaissent et par conséquent le déroulement et les processus sont bien rodés. Nous apprécions beaucoup le fait que l'AFA nous informe en permanence et prépare toujours très bien les examens.
La phase initiale de l'examen est certainement le moment le plus critique, jusqu'à ce que tous les participants se soient connectés avec succès et que l'examen commence effectivement. Un problème technique à ce moment-là serait vraiment fâcheux. Je serais très ennuyé si quelqu'un perdait son calme et sa concentration à cause de cela. Heureusement, ce n'est jamais arrivé au cours des dernières années. En cas de problème, nous sommes toutefois très bien équipés et pouvons réagir en conséquence, car nous avons non seulement un plan B, mais aussi un plan C, que je ne détaillerai pas ici.
En tant que responsable local, je dois avoir non seulement des compétences organisationnelles, mais aussi des compétences sociales.
Avant l'examen, nous essayons de prévenir les erreurs en tenant compte des risques possibles et d'avoir une solution à chaque situation et, le jour de l'examen, nous sommes bien sûr parfaitement organisés et préparés.
Il me semble toutefois que le plus important est de donner l'impression aux participants d'avoir un bon jour et d'apporter ainsi une contribution modeste, mais importante, à la réussite de l'examen. C'est pourquoi je tiens à dire quelques mots avant le coup d'envoi de l'examen. Au terme de l'examen, nous prenons congé des participants et nous nous préparons pour le prochain examen. Si des participants souhaitent encore échanger quelques paroles, je m'arrête et je prends le temps de les écouter.
Les examens sont une affaire sérieuse, mais...
J'ai aussi vécu des moments amusants lors des examens, même s'ils sont peu nombreux. Il y a deux ans, par exemple, j'ai été, pour quelques heures, le détenteur d'une montre de luxe, que quelqu'un avait oubliée en partant. Bien que nous ayons gardé la montre en sécurité, le participant est revenu la chercher immédiatement.
Mais l'incident le plus drôle a été celui où, après les examens modulaires, un participant a reçu un appel téléphonique d'un certain «Monsieur Keller de l'AFA», lui annonçant que ses examens n'avaient malheureusement pas pu être évalués correctement à cause d'une erreur et qu'il devait les repasser le lendemain à Berne (!). En fait, il s'est avéré pendant l'appel que ses collègues lui avaient fait un blague avec la complicité de la radio locale FM1. La réaction du participant a été incroyablement sincère et authentique. Et son soulagement immense en découvrant la blague. Cela me fait encore sourire aujourd'hui.