04. janvier 2024 | Personnes
Shqipe Boog, spécialiste en assurance avec brevet fédéral, est membre de la Commission de plainte pour cette qualification depuis janvier 2022. Elle travaille en outre depuis un certain temps déjà en tant qu'experte d'examen AFA pour le module à choix Assurance-vie individuelle. C'est pourquoi elle se retire de la Commission de plainte lors des examens du module Vie individuelle. Après sa formation dans le domaine de la vie individuelle à la Nationale Suisse, elle est devenue remplaçante, puis chef d'équipe dans le domaine du traitement des propositions en vie individuelle à la Bâloise, où elle est aujourd'hui responsable de l'équipe pour la formation des apprentis. Elle nous explique pourquoi et comment un engagement dans la formation professionnelle est dans tous les cas payant.
Avec un certain recul, quels sont les principaux enseignements que tu as tirés de ta formation professionnelle supérieure dans le secteur de l'assurance?
Grâce aux différents modules, j'ai pu acquérir de vastes et solides connaissances spécialisées dans les modules d'assurance ainsi que dans l'économie, le droit et le marketing. J'ai toujours pu utiliser ces connaissances avec succès dans ma première fonction de direction. De plus, j'ai pu développer un réseau professionnel et nouer des contacts avec d'autres professionnels de la branche ainsi qu'avec l'Association pour la formation professionnelle AFA. J'ai pu profiter de leurs expériences et créer des possibilités de développement ultérieur pour moi.
Qu'est-ce qui a motivé le passage de l'activité d'étudiant à celle de membre de la commission de plainte?
Après avoir obtenu mon brevet d'assurance il y a plus de dix ans, l'expert principal du module à choix Assurance-vie individuelle m'a demandé si j'avais envie de participer à la correction des examens. Cela m'a intéressé, car j'avais auparavant le sentiment que les experts aux examens évaluaient trop sévèrement. L'idée de pouvoir m'engager à l'avenir pour les étudiants m'a plu.
Aujourd'hui, je sais que nous, les expert-e-s aux examens, nous nous engageons beaucoup pour le bien des étudiant-e-s et pour les défendre. Je suis finalement arrivée à la commission de plainte grâce à mon réseau. Un ancien supérieur hiérarchique m'a demandé si ce travail m'intéressait. J'ai donc postulé pour le poste et je fais maintenant partie de cette commission.
Dans quelle mesure peux-tu apporter le point de vue d'une ancienne étudiante à la commission?
Ma propre expérience me permet de me mettre facilement à la place des étudiants et de comprendre leur point de vue. Mon brevet de spécialiste en assurance m'aide à poser des questions pertinentes, à identifier les problèmes potentiels et à proposer des solutions du point de vue des étudiants.
Mon expérience en tant qu'experte d'examen me permet également de mieux comprendre l'évaluation de l'examen. Mon point de vue contribue à ce que mes collègues de la commission de plainte puissent comprendre plus précisément les demandes des étudiants.
De plus, j'agis comme un modèle et un mentor pour mes apprentis et je suis également à la disposition des étudiants actuels en cas de questions ou de problèmes. Je peux également leur donner des recommandations pour des cours de formation continue.
Quelles sont les qualités requises pour exercer cette activité ? Quelle est la composition de la commission?
Un haut niveau de compétence et d'expérience est essentiel pour pouvoir prendre des décisions fondées. En outre, l'empathie et la sensibilité sont importantes. Des compétences en communication sont également indispensables pour expliquer de manière compréhensible à l'opposant les raisons d'une décision.
La commission est composé de quatre personnes qui ont une longue expérience professionnelle dans le secteur de l'assurance et qui ont suivi des formations différentes. Cela nous permet d'offrir une vision globale et différenciée du secteur de l'assurance.
Quelles sont les principales tâches d'une commission de plainte? Quels sont les défis auxquels elle est confrontée?
Notre tâche consiste, en cas d'opposition, à analyser les résultats de l'examen et à décider si les opposants ont été jugés de manière juridiquement correcte et équitable, et donc à accepter ou à rejeter un recours .
Nous devons aborder et comprendre les questions complexes liées à la formation de spécialiste en assurance, connaître et appliquer les règlements, lois et prescriptions en vigueur et fournir aux étudiants une décision juridiquement correcte dans un délai raisonnable.
L'équilibre entre la rigueur réglementaire et la valorisation humaine est-il difficile à trouver?
Oui, cela peut tout à fait être un défi. Il s'agit de prendre une décision juste et objective, qui soit à la fois conforme aux règlements et aux prescriptions et qui tienne compte de manière appropriée des circonstances et des besoins individuels des opposants. En résumé, je dirais qu'il faut faire preuve de beaucoup de tact et d'un jugement professionnel.
Que t'apporte la participation à une commission sur le plan professionnel ? Quelles sont les autres raisons qui te poussent à t'impliquer dans la formation professionnelle?
Je dirige une équipe de 25 jeunes collaborateurs à la Bâloise. À mes côtés, cinq formateurs font partie de mon équipe, qui compte 20 apprentis sur trois années d'apprentissage. Notre tâche consiste à former ces 20 apprentis, tant sur le plan théorique que pratique, dans différents domaines de la branche de l'assurance, tels que l'assurance automobile, l'assurance choses, l'assurance responsabilité civile et l'assurance vie individuelle, ainsi que dans le traitement des sinistres dans le domaine de l'automobile, pour finalement les placer dans notre entreprise.
Le cœur de ma mission réside dans la formation de la relève, et lorsque je peux transmettre mon expérience en tant qu'experte aux examens ou membre d'une commission, cela me comble.
Pourquoi les anciens étudiants devraient-ils s'engager pour la formation professionnelle dans le secteur de l'assurance?
Grâce à leur engagement, les anciens étudiants peuvent élargir leur réseau professionnel. Ils ont la possibilité de nouer des contacts avec d'autres professionnels du secteur et de profiter de leur expérience. En outre, ils peuvent participer à l'élaboration de programmes d'enseignement, de contenus ou de questions d'examen et agir en tant qu'experts d'examen, ce qui contribue au développement de la branche. Dans l'ensemble, l'engagement offre de nombreux avantages pour le développement personnel ainsi que pour le soutien du secteur et de la relève.