12. juin 2024 | Formation continue
12. juin 2024 | Formation continue
La première année suivant la réforme de la formation commerciale initiale touche à sa fin et environ 400 personnes sont sur le point d’achever leur première année d’apprentissage. La réforme a apporté des changements importants, qui visent à garantir que les jeunes adultes continuent à recevoir une bonne formation, à rester compétitifs sur le marché du travail et à pouvoir choisir parmi un large éventail de possibilités de carrière.
Dans tous les lieux d’apprentissage, les nouvelles bases de formation s’orientent systématiquement sur les compétences opérationnelles communes. Cela signifie que les apprentis sont renforcés non seulement sur le plan technique, mais aussi dans leurs compétences sociales et méthodologiques. Un pas vers l’avenir qui tient compte des exigences du marché du travail moderne.
L’année dernière, près de mille personnes issues d’entreprises formatrices et d’organisations proposant des cours interentreprises ont bénéficié de l’offre d’information et de formation. Cette préparation est essentielle pour maîtriser avec succès les nouvelles tâches et soutenir au mieux les apprentis.
Au premier trimestre, les entreprises formatrices ont procédé aux premières qualifications semestrielles avec les apprentis. Les résultats ont été saisis sur la plateforme d’apprentissage time2learn. L’attestation de compétences en entreprise et le rapport de formation offrent une évaluation complète des performances et du comportement au travail des apprentis. En outre, les apprentis ont la possibilité de formuler leurs avis sur la formation qu’ils ont suivie et de consigner les objectifs et les mesures convenus ensemble.
Le nouvel environnement d’apprentissage myAFA a été introduit avec succès à la rentrée 2023. Il sert de base obligatoire et systématique pour la préparation, la réalisation et le suivi des cours interentreprises. Cet environnement d’apprentissage innovant a été très bien accueilli par les apprentis et les organisations où les cours interentreprises sont conçus sur le modèle des milices et s’est avéré être un outil précieux dans le processus de formation.
L’introduction du cockpit pour les formateurs pratiques début mai 2024 a constitué un autre temps fort. L’environnement myAFA leur permet d’accéder aux contenus pertinents du profil de leurs apprentis, tels que les notes, les dates, les exercices et les auto-évaluations. Cet outil sera complété en août 2024 par un onboarding des formateurs professionnels et des responsables de formation afin de leur permettre d’avoir une vue d’ensemble des cours interentreprises de leurs apprentis.
La première année après la réforme montre déjà des résultats positifs et pose les jalons d’une formation commerciale initiale tournée vers l’avenir. Grâce aux nouvelles bases de formation, à l’environnement d’apprentissage facilitateur myAFA et à l’engagement de toutes les personnes impliquées, les apprentis sont parfaitement préparés pour une carrière professionnelle réussie.
Nous nous réjouissons d’accompagner les développements futurs dans les années à venir et de soutenir les apprentis dans leur parcours.