Studenten Aufenthaltsraum - VBV Trainee in einer Versicherungsagentur lernt Produktdetails

Le diplôme sanctionnant la formation de spécialiste en assurance avec brevet fédéral est bien établi, largement reconnu et permet d’accéder aux postes de cadres. Pour l’avenir, une réforme est à l’étude avec comme objec-tif le lancement d’une nouvelle formation à partir de 2027.

Les spécialistes en assurance sont incontournables dans les domaines traditionnels de l'assurance, tels que la gestion des produits / la souscription, la distribution et les services d’assistance, la gestion des sinistres et des prestations ou encore le courtage. Pour de nombreux acteurs du secteur, cette offre constitue la première qualification supérieure formelle après une formation professionnelle initiale. Sa réforme revêt donc une grande importance. Le projet en cours vise notamment une meilleure orientation des contenus de la formation sur le monde de demain, l’accroissement de son attrait pour les étudiants et l’exploitation judicieuse des opportunités offertes par le numérique en matière d’apprentissage.

D’après le calendrier, les nouvelles formations ainsi adaptées devraient être dispensées à partir de 2027, et le premier examen pour l’obtention du certificat fédéral devrait se tenir à partir de 2028 – à cet effet, le règlement d’examen doit d’abord faire l’objet d’une révision dite totale. Toutefois, mêmes les personnes qui commenceront leur formation en 2026 avec les programmes actuels pourront sans problème réussir l’examen. Une solution intermédiaire assurera une transition en douceur pour tous les étudiants.

Informations complémentaires sur le site du projet

Les prochaines inscriptions à ces modules commenceront le 15 décembre 2024.