16. septembre 2024 | Personnes

«Il faut s'intéresser et être assez engagé»

Géraldine Zaugg, 27 ans, a commencé le programme YIP en septembre dernier. Auparavant, elle avait cherché une possibilité d’entrer dans le secteur de l’assurance tout en continuant à se développer en parallèle. Elle a trouvé la solution parfaite dans la formation de Young Insurance Professional. Quand elle ne conseille pas la clientèle de son employeur, la Mobilière, elle passe son temps libre à faire de la voile sur le lac Léman, entre autres avec la Team Mobilière. Elle nous confie ce qui la motive particulièrement et comment elle compte utiliser sa formation pour la suite de sa vie professionnelle.

Pourrais-tu nous dire brièvement ce qui t’a motivée à commencer le programme YIP et quelles étaient tes attentes au départ?

Mon souhait était d’entrer dans le domaine de l’assurance tout en me formant parallèlement et en ayant la possibilité d’évoluer par la suite. C’est à ce moment-là que j’ai découvert le programme YIP. Ce dernier permet d’acquérir les bases nécessaires dans le secteur de l’assurance, en effectuant des stages dans différents départements et en suivant des cours professionnels durant une année et demie. Ceci me semblait être une opportunité très attractive et intéressante.

Comment as-tu perçu la structure et le contenu du programme YIP? Y a-t-il eu des cours-blocs spécifiques qui t’ont particulièrement marquée?

Je trouve que le contenu du programme YIP est riche et bien structuré. Il permet de travailler tout en étudiant en parallèle. Lors de chaque stage, on est suivi par un formateur ou une formatrice. Un-e responsable de formation nous encadre également tout au long de notre cursus. Les personnes qui dispensent les cours sont des professionnel-le-s du métier, ce qui est particulièrement enrichissant. De plus, les livres de cours sont bien faits. 

Les cours-blocs qui m’ont particulièrement marquée sont la responsabilité civile / l’assurance automobile et les assurances choses / patrimoine, entreprises / cyber, car ce sont des sujets concrets.

Le programme YIP a-t-il contribué à ton développement personnel et professionnel? Y a-t-il des compétences ou des connaissances spécifiques que tu considères comme particulièrement précieuses pour ta carrière?

Effectivement, le programme YIP a contribué à mon développement personnel et professionnel. Il permet de découvrir les différents domaines de l’assurance et de rencontrer des personnes inspirantes.

Grâce à cette formation, j’ai pris davantage conscience des risques auxquels on est potentiellement ou effectivement exposé tout au long d’une vie. Je me rend mieux compte de la valeur des choses ainsi que du soutien et de la sécurité que nous apporte une assurance en cas de besoin.

Je m’estime chanceuse d’avoir eu l’opportunité de travailler sur le site de direction ainsi qu’en agence. Ce sont deux mondes différents, qui me semblent importants à découvrir. Dans un futur proche, je pense m’orienter vers le conseil à la clientèle. De ce fait, la seconde partie de mon stage que je suis en train d’effectuer au support vente en agence, me permet d’acquérir de plus amples connaissances sur les différents produits d’assurance ainsi que sur le suivi de la clientèle. Je suis également en contact avec cette dernière, ce que j’apprécie beaucoup. 

Comment évalues-tu les possibilités que le programme YIP offre en matière de réseautage et de développement de contacts professionnels?

Je pense que le programme YIP permet de rencontrer plein de personnes de métiers différents dans le secteur de l’assurance. C’est une occasion idéale pour s’intéresser à leur profession et nouer des liens. 

Le certificat Young Insurance Professional est reconnu par le secteur. Quelle importance a pour toi cette reconnaissance et quelle influence crois-tu qu’elle aura sur tes chances professionnelles ? 

L’AFA crée les bases et les conditions-cadres pour la formation professionnelle ainsi que pour la formation initiale et la formation continue interentreprises pour les professionnel-le-s de l’assurance en Suisse. Elle garantit un niveau de formation attrayant, pratique et durable dans le secteur des assurances.

De ce fait, «Young Insurance Professional» est pour moi une référence nationale dans par le secteur de l’assurance, ce qui aura évidemment une influence positive sur mes chances professionnelles par la suite.

Recommanderais-tu le programme YIP à d’autres personnes qui souhaitent faire carrière dans le secteur de l’assurance? Quels conseils donnerais-tu aux personnes qui envisagent de commencer le programme? 

Je recommande la formation YIP à toute personne intéressée. Le conseil que je pourrais donner, c’est de bien s’organiser et de ne pas sous-estimer le temps à consacrer aux études. Il n’est pas toujours évident de trouver un bon équilibre entre le travail, les études et la vie privée. Il faut s’intéresser au domaine des assurances et s’investir suffisamment.