18. janvier 2022 | Personnes
Valentina Ivanovic est une spécialiste en assurance avec brevet fédéral fraîchement diplômée. Elle travaille comme spécialiste chez Arbenz + Partner AG à Frauenfeld. Sa devise: «Tout expert a été une fois novice.» Elle en est convaincue: qui investit dans sa formation, investit dans son avenir, car personne ne peut vous prendre ce que vous avez appris. Elle n'hésiterait pas à refaire la même formation et elle est sûre que ce ne sera pas la dernière.
Pourquoi avez-vous opté pour cette formation de spécialiste en assurance?
J'ai toujours voulu continuer ma formation après mon apprentissage avec maturité professionnelle. Comme je me sens comme un poisson dans l'eau dans le monde de l'assurance et que j'ai pu observer à mon poste actuel la diversité et la richesse de ce secteur, il était clair pour moi que j'allais me spécialiser dans ce domaine. Ensuite, j'ai eu le choix entre deux options – le brevet fédéral ou l'ES. Comme je suis avant tout une femme de terrain et que j'aime appliquer au travail les connaissances acquises à l'école et inversement, j'ai rapidement opté pour le brevet fédéral. De plus, la durée de formation d'une année et demie est très convenable.
Comment avez-vous vécu la formation?
Ce fut une période intense, exigeante et riche d'enseignements. J'ai beaucoup apprécié la structure modulaire, car j'ai pu étudier des thèmes qui m'intéressaient particulièrement dans le cadre des modules à option. De plus, la formation est axée sur la pratique, ce qui m'a beaucoup plu. Par ailleurs, l'enseignement est personnalisé. Ce ne sont pas des salles de conférences avec 25-30 étudiants, mais des petites classes, où on se connaît, on s'entraide et on apprend les uns des autres. J'ai également beaucoup apprécié le fait que les enseignants s'intéressaient vraiment à nous et qu'ils s'impliquaient pour que tout le monde comprenne la matière et réussisse l'examen. De toute la formation, le module de processus «Courtage» est celui que j'ai le plus aimé. C'est un module passionnant, avec des personnalités très intéressantes qui m'ont beaucoup appris. Avant tout, j'ai apprécié le fait qu'il était très axé sur la pratique et la gestion au quotidien et que j'ai pu reprendre et appliquer de nombreuses méthodes dans mon travail. Il faut savoir que si on travaille et si on s'implique, on peut obtenir de très bons résultats à l'examen. Le résultat dépend beaucoup de l'effort investi. La formation m'a tellement plu que j'enseigne désormais moi-même à l'Académie de St- Gall une partie du module Courtage, car je suis très engagée dans la formation au brevet et dans l'AFA.
Quels ont été pour vous les principaux bénéfices de cette formation (sur la plan personnel et professionnel)?
Sur le plan professionnel: j'ai terminé les modules Assurances de patrimoine et Assurances techniques et de transport. Comme je n'avais presque jamais travaillé avec ce type d'assurances avant la formation, j'ai bien sûr appris beaucoup de choses. Je suis partie de zéro et j'ai développé et approfondi mes connaissances pendant la formation. L'obtention du brevet a également donné un coup de pouce à ma carrière, puisque j'ai pu bénéficier d'une création de poste interne chez mon employeur en tant que spécialiste Responsabilité civile et Special Lines. Le module «Assurances de patrimoine» m'y est d'ailleurs très utile. Le module sur les assurances techniques et de transport a aussi élargi et consolidé mes connaissances de l'ensemble du secteur des assurances. Ainsi, j'ai constamment de nouvelles idées sur la façon d'assurer un risque par une autre branche d'assurance. La consolidation de mon savoir a beaucoup contribué à améliorer la qualité de mon travail.
Sur le plan personnel: en plus du brevet fédéral, la formation m'a donné beaucoup d'assurance. Elle m'a poussé à remettre les choses en question et à ne pas toujours opter pour la solution la plus «évidente», mais à sortir des sentiers battus. J'ai appris à analyser les problèmes sous différents angles et à mener des négociations avec des clients, des assurés, etc. avec professionnalisme. Depuis que j'ai terminé la formation, je continue d'apprendre tous les jours.
A qui recommandez vous cette formation?
A toutes celles et ceux qui ont découvert que l'assurance est leur «truc» et qui sont passionnés par ce domaine. Les portes ouvertes par cette formation sont si nombreuses qu'on a parfois l'embarras du choix. Personnellement, le fait d'avoir travaillé quelques années chez un courtier auparavant m'a beaucoup aidé, car je suis venue avec un bagage de connaissances plus important. Mais je suis convaincue que n'importe qui peut achever la formation avec succès si la volonté et le plaisir y sont, même sans connaissances approfondies préalables.