05. septembre 2022 | Personnes
05. septembre 2022 | Personnes
Publié 05.09.2022 - Réalisé en collaboration avec la Baloise
L’apprentie EC Alina (17 ans) allie esprit d’équipe et esprit sportif comme personne : depuis l’âge de 12 ans, elle joue au FC Bâle. Au sein de l’équipe d’apprentis de la Bâloise, elle concrétise ses propres projets avec ses jeunes collègues. Elle vient de se qualifier haut la main pour les Swiss Skills et déclare : « Je suis ravie de pouvoir ainsi me mesurer aux autres professionnels et me construire un réseau. »
EC Sport | Formation et football professionnel, le tout en un
Entraînement six fois par semaine, entre-temps école professionnelle et travail pratique au bureau – la future commerciale Alina a un agenda bien rempli : « J’ai appris très tôt à coordonner moi-même tous les délais à tenir – aujourd'hui, mon sens de l’organisation est probablement mon principal point fort. » Qu’est-ce que le sport professionnel lui apporte d’autre pour sa formation ? « L’esprit d’équipe, une certaine fougue et la capacité à me motiver moi-même et à motiver les autres. » Autant de compétences qui lui sont justement utiles au sein de l’équipe d’apprentis …
« Ici, je peux faire part de mes idées »
« Nous disposons ici de la marge de manœuvre nécessaire pour concrétiser nos idées », déclare Alina en illustrant aussitôt ses propos d'un exemple : « L’été dernier, j’ai assisté à une formation et me suis demandé s’il ne serait pas possible de la rendre plus passionnante ? J’ai alors discuté de mes propositions d’amélioration avec les autres élèves et, cette année, c’est moi qui ai animé la formation. »
Carrière de footballeuse, championne des métiers, position de leader au sein de l’équipe d’apprentis : Alina a beaucoup de choses à raconter … Vois par toi-même !
« J’aime transmettre mon savoir et mes connaissances »
« Je prends beaucoup de plaisir à former les jeunes apprentis. Cela me permet d’acquérir une première expérience d’encadrement pendant ma formation. Où est-ce possible autrement ? », déclare Alina avec enthousiasme et d’ajouter : « En outre, nous pouvons assumer un certain nombre de responsabilités dans le cadre de la réalisation de nos projets : que ce soit en s’occupant de notre propre canal snapchat ou en développant des jeux éducatifs à la demande d’autres services. On nous fait vraiment confiance et nous apprenons à prendre des responsabilités – c’est top ! »
Concourir pour le meilleur entretien téléphonique et le meilleur conseil
Ce qu’Alina a appris au cours de sa formation, elle pourra le mettre en pratique devant plus de 10 000 spectateurs lors des Swiss Skills – les championnats nationaux des métiers qui se dérouleront en septembre à Berne. « Faire partie d’un événement aussi grand, c’est méga cool », se réjouit Alina. Qu’est-ce qui l’attend exactement pendant les championnats ? « Outre les quatre épreuves écrites – par exemple, la rédaction d’un e-mail professionnel –, je vais devoir faire une présentation devant le public et mener un entretien téléphonique. Chaque épreuve est évaluée par un jury de spécialistes. »
Impatiente d’échanger et de concourir
Le temps qu’il lui reste jusqu’aux Swiss Skills, Alina entend l’utiliser pour se préparer le mieux possible aux championnats : avec sa tutrice, elle a dressé une liste des compétences qu’elle souhaite encore une fois mettre en pratique consciemment. « Par exemple, nous ne saurons qu’une fois sur place si l’entretien téléphonique doit se tenir en allemand ou dans notre première langue étrangère – idem pour la rédaction de l’e-mail. C’est pourquoi je veux revoir encore une fois les consignes formelles en anglais », explique Alina. Elle veut également s’entraîner à la création de présentations PowerPoint afin de ne pas perdre, une fois sur place, un temps précieux pour la mise en page.
« Je suis très impatiente de me mesurer aux apprentis des autres entreprises et de me construire ainsi un réseau. » Alina éclate de rire et avoue : « Il va de soi que je pars avec l’objectif de gagner les championnats. »