La formation diplômante Young Insurance Professional AFA permet aux titulaires d’une maturité gymnasiale, professionnelle ou spécialisée d’intégrer le secteur de l’assurance. À leur entrée dans la vie professionnelle, les 70 à 90 personnes diplômées chaque année sont capables d’assurer le traitement qualifié des dossiers ou d’assumer une première responsabilité technique, de projet ou de direction dans des processus spécifiques à l’assurance. Ce diplôme bien établi est largement reconnu et constitue les fondations d’une formation professionnelle supérieure dans le domaine des assurances. L’expérience pratique permet aux titulaires d’une maturité gymnasiale d’intégrer une haute école spécialisée.

(État du site Web de projet au 15.01.2025)

Objectifs généraux

  • Sécuriser le potentiel des titulaires d’une maturité en vue de leur développement professionnel, en complément de la formation commerciale initiale.
  • S’aligner avec les objectifs stratégiques des plus grandes entreprises de formation en matière de développement de la relève.
  • Affiner les profils: mettre l’accent sur les qualifications liées aux processus spécifiques à l’assurance plutôt que sur l’expérience du monde du travail.
  • Augmenter l’attractivité et la notoriété du programme sur le marché de l’éducation et au sein du secteur de l’assurance.
  • Mettre en œuvre une conception moderne de l’apprentissage en utilisant de manière judicieuse et didactique les outils d’apprentissage numériques. Les enseignements tirés de la réforme de la formation commerciale initiale seront pris en compte.

Résultats intermédiaires

Dans le cadre d’un avant-projet, la formation existante a été soumise à une évaluation complète en 2023.

Evaluation complète YIP (disponible uniquement en version allemande)

Étapes importantes (calendrier indicatif)

Mars à juin 2025 – phase d’analyse :

Document de base, système de formation

Questionnements :

  • Qu’est-ce qui a été envisagé jusqu’à présent?
  • Quelles réflexions ont été menées jusqu’à présent et quels sont les chantiers identifiés?
  • Quelles sont les considérations relatives au système éducatif?

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Situations de travail et activités

Questionnements :

  • Dans quelles situations professionnelles les titulaires du diplôme travaillent-ils aujourd’hui?
  • Quelles activités ces personnes exercent-elles?

Juillet à décembre 2025 – phase de conception et d’élaboration

  • Proposition de concept incluant le projet de profil de qualification, le positionnement dans le système de formation, la durée, le concept d’examen, etc., lors de la conférence du réseau au mois d’août 2025
  • Mise au point de la proposition de concept, du profil de qualification élaboré, du règlement d’examen, etc., d’ici fin 2025
  • Concept de mise en œuvre («myAFA», cours en présentiel sur place)
  • Concept d’information et de formation

Décembre 2025 à juillet 2026 – phase de mise en œuvre

  • Développement de contenu (cercles spécifiques)
  • Mise en œuvre sur «myAFA»
  • Démarrage de la mise en œuvre sur le terrain
  • Communication et information

Septembre 2026 – début du premier parcours de formation YIP selon le nouveau concept